" Le Gouvernement du Sénégal a décrété la date du 21Février, Journée Nationale des Forêts. Nous saluons cette initiative tant attendue par tous les défenseurs de nos écosystèmes. Nos forêts nous rendent d’énormes services dont dépendent une grande partie notre existence.
La forêt nous a nourris, chauffés, protégés etc.…
Elle continue à nous
fournir en oxygène, à stocker le carbone, à épurer les eaux, entretenir nos
nappes phréatiques, à amortir les extrêmes climatiques, et tant de choses
encore.
Le Président de la République Monsieur Macky SALL qui décide de se déplacer jusqu’au Sud du pays, à Kolda, pour présider lui-même cette cérémonie, montre combien son Excellence s’est engagé au prés de la Communauté Nationale et internationale pour la préservation de notre Environnement.Ce sera un moment fort de réflexion, de sensibilisation et de plaidoyer pour enfin inculper au niveau de nos concitoyennes et concitoyens un comportement écologique.Le fait de lancer officiellement la journée, au Sud du pays, à Kolda, ne doit pas nous détourner du plus grand scandale foncier des dernières décennies avec l’arrivée de l’Entreprise SENHUILE-SENETHANOL dans la zone Nord, à Fanaye puis au NDIAEL dans des conditions très obscures.Avec des défrichements à grande échelle sans autorisation légale ni plan d’aménagement conforme avec les recommandations du Code Forestier (Voir les articles R 47 à R55),le Groupe SENHUILE-SENETHANO Ls’est positionné en véritable fossoyeur de notre environnement et en une entreprise « Hors la Loi ».
A cette journée Nationale dédié eaux forêts, nous continuons d’attirer l’attention du Président de la République, Monsieur Macky SALL, sur ce qui se passe au Nord du Sénégal, dans le NDIAEL, pour la sauvegarde de nos écosystèmes.
MENACE SUR NOS RESSOURCES NATURELLES
Déclassement de 26550 hectares au NDIAEL (voir les décrets 2012-366 et 2012-367 du 20 Mars 2012):
GNITH : 21000 hectares, soit : 79%
RONKH : 3440hectares,soit : 13%
DIAMA : 2110 hectares, soit : 08%
Les champs sont arrosés à partir du Lac de Guièrs avec un débit de 1,5M3 d’eau par seconde, soit :129 600M3 par jour.
CONSEQUENCES
1-Accapare de nos terres
2-Détruit la diversitébiologique
3-Tue notre élevage
4-Utilise notre eau demanière abusive
5-Nous prive nos moyens de subsistances
Le Président du RENPEM
Magatte DIAW "
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire