Dr Cheikh fall Thiara |
Dans ce contexte précis ABC a
certainement toutes les raisons d’essayer de procéder à des manipulations en
tant que laborantin eu égard à ce que
j’ai dit à l’entame de mes propos. Mais vue la spécificité d’une telle institution
n’est il pas entrain de la fragiliser ? Tout médiateur dans son rôle de
bon office et de médiation a besoin de la confiance des différents protagonistes
pour la réussite de sa mission et pour ce faire la discrétion, les coulisses,
la réserve, la retenue seraient indispensables. Une mission de médiation est
toujours jugée à postériori jamais en théorie ni à priori. La réussite dans ce
cas est un problème de ratio :
Nombre de cas résolus/ Nombre de cas traités
ABC est un homme intellectuel qui a certainement mal eu égards au rôle
qu’il a joué dans le parti du président Macky en me permettant de rejoindre la
coalition Benno Bok Yakaar en temps que chef de parti politique sous sa présidence
et celle du ministre Mansour Faye entre autre. Mais dans cette contribution c’est
un spécialiste(non le chef de parti) que je suis qui écrit pour parler de
l’actualité sur la problématique d’une institution incarnée par ABC et non du
responsable politique qu’il représente. Parce que cette institution est
historiquement datée et géographiquement située. C’’est dans le Moyen Age que
le souverain avait désigné dans sa cour un fonctionnaire qui recevait les plaintes
des sujets ce qui lui permettait d’ajuster ce qui pouvait l’être. Cette logique
historique est matérialisée par l’ombudsman en Suède. Ces formes d’institutions
proviennent de ce qu’on appelle en général les AAI (autorités administratives
indépendantes).Ces dernières procèdent de la volonté du souverain de soustraire
certains domaines de par leurs sensibilités ou de par leurs intérêts
économiques des carcans classiques de l’administration en évitant d’y agir
directement. Dans la marche de notre jeune nation l institution du médiateur a
été créée par une loi numéro 91-14 du 11 février 1991
Supposons que le PR de la république son excellence Macky Sall en confiant ce poste à ABC avait l’intention
de lui injecter une dose de curare vue l’autolimitation inhérente à la
naturalité d’une telle office opposable à toute forme de pratique
gouvernementale selon la raison d’état. Supposons aussi que maitre conscient de
sa résistance à toute forme d’anesthésie accepta la charge de cette office en ayant
l’intention de violer systématiquement cette naturalité conservant ainsi sa
liberté de ton. Dans ce cas échéant ils auraient tors d’instrumentaliser
l’institution par des calculs dignes d’épiciers. Cependant vue la grandeur du
PR Macky Sall et de l’institution présidentielle et celle de ABC avec son
envergure multiforme je pense qu’ils ne
sont pas dans ce jeu et qu’en aucun cas l’institution ne devrait servir d’arène
qui abrite un « duel » manifeste entre deux camarades de parti. Ce
« duel » questionnerait aussi
la sagesse du PR en évitant de transformer en coquille vide une
institution aussi importante et indispensable. C’est pourquoi j’espère que c’est
de par ses compétences et de bonne foi
que le PR pense qu’ABC mérite une telle office et que ce dernier en a accepté
la charge pour servir la république. Par ce qu’en définitif le Sénégal n’a besoin
d’aucuns messies mais surtout d’institutions fortes et fortifiées avec beaucoup
de respect et d’éthique.
Comment faire pour arriver à ce respect et avoir une attitude
éthique ?
Pour le respect : on y arrive grâce à l’exercice de la pensé
élargie( E.Kant) ou de torsion de la raison(E.Fiat) .
Pour l’éthique : il faut que les actions soient conformes aux
formules de l’impératif catégorique retrouvé dans la métaphysique des mœurs.
En conclusion se rappeler des
trois maximes de la pensée éthique dans la critique de la faculté de
juger : juger par soi même (maxime sans préjugés) ; juger en se
mettant toujours à la place de l’autre (maxime de l’exercice de la pensée
élargie) ; juger en accord avec soi même (maxime conséquente). Les trois
formules de l’impératif catégorique à la base de l’éthique déontologique
(différent de l’éthique téléologique : impératif hypothétique, de
l’éthique de conviction : rationalité en valeur et de l’éthique de la
responsabilité : rationalité en finalité) sont :
1/Agit de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en
loi universelle.
2/ Agit de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la
personne de tout autre jamais comme un
moyen toujours comme une fin.
3/Agit de telle sorte que tu es sujet et législateur dans la république
des volontés libres.
Dr Cheikh fall Thiara Maitre es sc po
Expert
membre de la sociéMétéo Saint-Louis,Sénégal Tweet
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