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CONTRIBUTION: Le médiateur de la République: Quelle perspective théorique et/ou cadre analytique ?

Dr Cheikh fall Thiara
L’Etat a succédé à l’empire et à la cité. Il est constitué de trois piliers qui sont : le monopole fiscal, le monopole militaire et la bureaucratie (administration). Cette administration est le bras séculier de l’Etat. Toute la problématique du développement de l’Etat Africain git dans le mimétisme qui prend des formes insidieuses diverses et variées et nécessite des ressources et une volonté soutenue pour les repérer les. L’incapacité de nos gouvernants à réadapter ce bras séculier post colonial en se focalisant sur le confort mimétique explique la problématique du développement dans la mesure où ce bras séculier était conçu pour satisfaire les intérêts des coloniaux. L’administration post coloniale devrait subir toutes les transformations nécessaires pour son adaptation à fin de servir les intérêts de nos populations. C’est dans ce contexte qu’il faut penser  la rationalisation de la pratique gouvernementale selon la raison d’Etat et précisément l’instance de la réflexion dans cette pratique. Cette rationalisation de la pratique gouvernementale selon la raison d’état nous permet d’adapter l’administration et ses institutions pour permettre le passage d’Etat « être » en tant que (donnée) vers l’Etat devoir « être » (à construire). Pour mieux comprendre la raison d’état considérons la raison dans ces deux acceptions : essence d’une chose ou réunion de différentes parties de cette chose et L’Etat dans ses quatre acceptions: domaines, statuts, ensemble d’institutions, critères de stabilité. Une institution (à inventer) est une structure stabilisée d’interaction juridiquement et culturellement réglée, elle est aussi le résultat de la conversion des exigences sociales et sociétales qui puisent dans cette raison d’Etat. Cette invention nécessite des manipulations permanentes pour construire un Etat « devoir être » modélisé. C’est pourquoi les manipulations inhérentes au besoin d’invention et de réadaption de nos institutions pourraient être une grille analytique, pour le pro Wade ancien PR, de beaucoup de ses initiatives. Au contraire pour ces détracteurs ces initiatives relèveraient plus de caprices et/ou d’errements qu’autre chose. Vous m’excuserez de cette digression mais je suis de ceux qui pensent que les manipulations sont fondamentales pour passer vers cet Etat de « devoir être » avec une perpétuelle réadaptation institutionnelle. C’est dans cette perspective qu’il faut envisager le médiateur de la République en tant que institution. Ce médiateur de la république relève de la volonté du souverain  à s’autolimiter parce que tout homme qui a du pouvoir a tendance à en abuser. En tant qu’institution même si elle est particulière l’instance de la réflexion est fondamentale pour optimiser sa portée. Cette institution particulière de par sa nature autolimite l’action du médiateur ce qui pose un problème d’économie politique. Parce que dans une pratique gouvernementale selon la raison d’Etat il y a deux types de limitations : une limitation externe liée aux règles définies en amont et une autolimitation interne liée à la naturalité même de l’objet. C’est cette autolimitation interne que l’économie politique permet de découvrir. Et que l’exigence liée à cette naturalité même exige de la part du médiateur son respect.
 
 Dans ce contexte précis ABC a certainement toutes les raisons d’essayer de procéder à des manipulations en tant que  laborantin eu égard à ce que j’ai dit à l’entame de mes propos. Mais vue la spécificité d’une telle institution n’est il pas entrain de la fragiliser ? Tout médiateur dans son rôle de bon office et de médiation a besoin de la confiance des différents protagonistes pour la réussite de sa mission et pour ce faire la discrétion, les coulisses, la réserve, la retenue seraient indispensables. Une mission de médiation est toujours jugée à postériori jamais en théorie ni à priori. La réussite dans ce cas est un problème de ratio :
Nombre de cas résolus/ Nombre de cas traités

ABC est un homme intellectuel qui a certainement mal eu égards au rôle qu’il a joué dans le parti du président Macky en me permettant de rejoindre la coalition Benno Bok Yakaar en temps que chef de parti politique sous sa présidence et celle du ministre Mansour Faye entre autre. Mais dans cette contribution c’est un spécialiste(non le chef de parti) que je suis qui écrit pour parler de l’actualité sur la problématique d’une institution incarnée par ABC et non du responsable politique qu’il représente. Parce que cette institution est historiquement datée et géographiquement située. C’’est dans le Moyen Age que le souverain avait désigné dans sa cour un fonctionnaire qui recevait les plaintes des sujets ce qui lui permettait d’ajuster ce qui pouvait l’être. Cette logique historique est matérialisée par l’ombudsman en Suède. Ces formes d’institutions proviennent de ce qu’on appelle en général les AAI (autorités administratives indépendantes).Ces dernières procèdent de la volonté du souverain de soustraire certains domaines de par leurs sensibilités ou de par leurs intérêts économiques des carcans classiques de l’administration en évitant d’y agir directement. Dans la marche de notre jeune nation l institution du médiateur a été créée par une loi numéro 91-14 du 11 février 1991 

Supposons que le PR de la république son excellence Macky Sall  en confiant ce poste à ABC avait l’intention de lui injecter une dose de curare vue l’autolimitation inhérente à la naturalité d’une telle office opposable à toute forme de pratique gouvernementale selon la raison d’état. Supposons aussi que maitre conscient de sa résistance à toute forme d’anesthésie  accepta la charge de cette office en ayant l’intention de violer systématiquement cette naturalité conservant ainsi sa liberté de ton. Dans ce cas échéant ils auraient tors d’instrumentaliser l’institution par des calculs dignes d’épiciers. Cependant vue la grandeur du PR Macky Sall et de l’institution présidentielle et celle de ABC avec son envergure multiforme je pense qu’ils  ne sont pas dans ce jeu et qu’en aucun cas l’institution ne devrait servir d’arène qui abrite un « duel » manifeste entre deux camarades de parti. Ce « duel » questionnerait aussi  la sagesse du PR en évitant de transformer en coquille vide une institution aussi importante et indispensable. C’est pourquoi j’espère que c’est de par ses compétences et de  bonne foi que le PR pense qu’ABC mérite une telle office et que ce dernier en a accepté la charge pour servir la république. Par ce qu’en définitif le Sénégal n’a besoin d’aucuns messies mais surtout d’institutions fortes et fortifiées avec beaucoup de respect et d’éthique.

 Comment faire pour arriver à ce respect et avoir une attitude éthique ?

Pour le respect : on y arrive grâce à l’exercice de la pensé élargie( E.Kant) ou de torsion de la raison(E.Fiat) .  

Pour l’éthique : il faut que les actions soient conformes aux formules de l’impératif catégorique retrouvé  dans la métaphysique des mœurs.

 En conclusion se rappeler des trois maximes de la pensée éthique dans la critique de la faculté de juger : juger par soi même (maxime sans préjugés) ; juger en se mettant toujours à la place de l’autre (maxime de l’exercice de la pensée élargie) ; juger en accord avec soi même (maxime conséquente). Les trois formules de l’impératif catégorique à la base de l’éthique déontologique (différent de l’éthique téléologique : impératif hypothétique, de l’éthique de conviction : rationalité en valeur et de l’éthique de la responsabilité : rationalité en finalité) sont :
1/Agit de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle.
2/ Agit de telle sorte que tu traites l’humanité  aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre  jamais comme un moyen toujours comme une fin.
3/Agit de telle sorte que tu es sujet et législateur dans la république des volontés libres.  


Dr Cheikh fall Thiara Maitre es sc po
Expert membre de la socié
Météo Saint-Louis,Sénégal
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