Le Bienheureux prêtre, célèbre pour son action au sein des Orphelins Apprentis d’Auteuil, est le héros d’une bande dessinée récompensée du prix de la BD chrétienne.
Et le lauréat est : Daniel Brottier, Remuer Ciel et Terre ! La bande
dessinée scénarisée par Brunor et dessinée par Hervé Duphot. Elle vient
compléter la collection "A ciel ouvert" des éditions Fleurus Mame,
consacrée aux grandes figures de l’Eglise.
Le jury a été séduit par
les dessins très fins du jeune Duphot qui s’inscrit dans la tradition de
la ligne claire initiée par Hergé. Les couleurs sont apposées en aplats
et cernées de noir, un style qui rappelle l’art des vitrails où les
teintes vives du verre sont cerclées par le plomb. Le résultat est
lumineux !
Daniel Brottier, un surdoué
Né en 1876, le jeune Daniel Brottier a des soucis de santé : malade, souffrant de violents maux de tête, il n’en a pas pour autant renoncé à sa vocation de prêtre et de missionnaire. Il devient vicaire de la paroisse Saint-Louis du Sénégal, malgré les protestations de son père. Il démontre une énergie débordante, fondant un patronage, un jardin d’enfants et un comité d’enfance.Dans le contexte de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, ces structures permettent de continuer à éduquer à la fois, sans passer par l’école. Il fonde une fanfare et s’intéresse à la botanique, cette dernière passion lui permettant de récolter des fonds pour ses oeuvres.
De retour en France, il est chargé de lever des fonds pour bâtir une cathédrale à Dakar dite « du Souvenir africain », en mémoire des aventuriers et des militaires qui ont œuvré en Afrique. Mais la guerre de 14 éclate et le prêtre se porte volontaire pour servir comme aumônier militaire. Toujours en première ligne, il n’est jamais blessé et attribue sa bonne fortune à Ste Thérèse de Lisieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire