Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.

TRANSPORT URBAIN

TOURNEE ECONOMIQUE DU GOUVERNEUR DE SAINT-LOUIS: Les réalisations du Psdar pour deux milliards de FCfa passées en revue

Dans le cadre de la tournée économique qu’il a effectuée dans le Delta et la Vallée du fleuve Sénégal, le nouveau gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, a visité les réalisations du Projet de soutien au développement agricole et rural par la formation et la promotion (Psdar) mis en œuvre dans la région nord depuis août 2012 sur financement des partenaires espagnols, pour un coût de près de deux milliards de FCfa.
Pour une durée de 24 mois, ce projet intervient dans les communes rurales de Doumga Lao, Gamadji Saré (Podor), Gnith (Dagana) et Fass-Ngom (Saint-Louis). Cette tournée a permis au gouverneur de se rendre compte des résultats encourageants enregistrés dans le cadre de ce projet qui se développe grâce à un partenariat fécond entre l’Agence régionale de développement et l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (Aacid). 
Aussi Alioune Aïdara Niang a-t-il rendu un hommage appuyé au coordonnateur de ce programme Harouna Sow qui, en collaboration avec son équipe, a aménagé et mis en valeur plus de 300 ha de terres cultivables avec des infrastructures structurantes et des équipements de dernière génération pour booster la production agricole régionale et accroître le pouvoir économique des familles bénéficiaires. L’aménagement complet de terres agricoles et le financement de campagnes agricoles entières ont été l’une des réalisations importantes du Psdar/Sl dans les communes où il intervient.  
Ces résultats ont conduit à des records de récoltes jamais atteints dans les communautés bénéficiaires, comme en témoignent les producteurs eux-mêmes. Mamadou Sadio, agriculteur à Sinthiou Penaka et président du Gie Loboudou, précise que grâce au Psdar/Sl, ils ont connu pour la première fois dans l’histoire de leur village la culture irriguée et les rendements obtenus dans la première campagne de production de maïs ont largement dépassé leurs estimations et espérances. Dans le même sens, un autre agriculteur, chef du village de Thialma, souligne que jamais autant de réalisations sur le plan de la riziculture n’ont été faites avec le Psdar/Sl. «Nos femmes qui ont toujours partagé un hectare pour les besoins de leurs cultures maraîchères ont obtenu avec ce projet sept hectares entièrement aménagés et équipés». Le gouverneur s’est également réjoui des efforts déployés dans le cadre de ce projet pour moderniser l’élevage grâce à la mise en place d’étables pour l’embouche bovine et ovine.
Des infrastructures réalisées au profit des populations ciblées
 Dans le cadre de la mise en place des infrastructures de production, le Psdar a réalisé trois étables d’embouche dans les communautés rurales de Doumga Lao, de Ngnith et de Fass Ngom au profit de trois Gie (Dandé Séno, Jappo Liggey et Taïsir de Fass). Les autorités administratives ont aussi constaté ce qui a été fait dans le cadre de la construction de deux poulaillers de 1000 sujets chacun et d’une poussinière dans la commune de Fass-Ngom. Une ferme piscicole de 1250 m² a été aussi  aménagée à Gamadji Saré pour le compte du groupement des femmes de la localité. Trois étangs de 8500 m² ont été mis en valeur avec des rendements importants obtenus. Cette ferme qui a eu des expériences avec d’autres structures ou projets par le passé n’a jamais eu de bonnes récoltes qu’avec le Psdar, avancent les femmes de Gamadji. Pour la disponibilité de l’aliment de bétail dans les communes rurales bénéficiaires du projet, sept magasins de vente d’aliment du bétail d’une capacité de 60 tonnes ont été construits à Doumga Lao, Gamadji Saré, Ngnith et à Fass Ngom.
Un fonds de roulement pour assurer un premier approvisionnement de 60 tonnes pour chaque magasin a été mis à la disposition des bénéficiaires. A la demande des communes rurales bénéficiaires, le projet a mis en place des équipements bureautiques, informatiques et électriques dans ces collectivités locales. Le coordonnateur Harouna Sow a apprécié la décision du gouverneur de Saint-Louis de visiter les réalisations de ce projet innovant, mis en œuvre à travers une démarche de rupture et novatrice. Un programme qui a tenu de nombreuses sessions de formation sur les techniques de la pépinière maraîchère, le repiquage et l’identification des ennemis de l’oignon, l’utilisation de produits phytosanitaires, les techniques modernes de l’embouche bovine et des petits ruminants, l’aviculture, la pisciculture et l’intégration du genre dans les projets et programmes de développement.
Mbagnick Kharachi DIAGNE

Fais entrer ton adresse Email:


Delivered by FeedBurner
Share:
Inscris gratuitement ton Email:


Delivered by FeedBurner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.