Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.

TRANSPORT URBAIN

POLITIQUE: La "Place Faidherbe" devient "Baya Ndar" et le studio Alioune Fall, Golbert Diagne...

 




Les Saint-Louisiens veulent réécrire leur propre Histoire et ont commencé par le faire ce 26 septembre 2020. Le Conseil municipal de Saint-Louis a décidé, à l'issue de sa session d'aujourd'hui, de débaptiser la Place Faidherbe au profit de la nouvelle appellation: "Baya Ndar."

En effet, à l'issue d'un vote exprimé à travers une écrasante majorité, les conseillers municipaux de Saint-Louis du Sénégal ont finalement tranché net. Faidherbe perdra la première manche de sa survie dans l'imaginaire populaire de la vieille ville. Il aura une seconde chance lors du prochain combat qui sera organisé entre lui et le même Conseil municipal de Saint-Louis qui devra se déterminer plus tard sur le retour ou non de sa statue sur la désormais place Baya Ndar (ex place Faidherbe) actuellement en travaux de restauration. La statue Faidherbe est en ce moment confiné au Crds de l'Ugb de Saint-louis.

Les Saint-Louisiens iront-ils jusqu'au bout de leur logique en rééditant le coup historique de débaptiser la Place Faidherbe avec le Pont Faidherbe? Rappelons que c'est le ministère de l'Education qui avait ouvert les hostilités en débaptisant le lycée Faidherbe au profit de Cheikh Omar Foutiyou Tall.

Le maire de la ville de Saint-Louis, Mansour Faye, a informé par ailleurs qu'une commission municipale a déjà répertorié tous les rues, places et autres bâtiments devant faire l'objet de distinction. En effet, dernièrement et de plus en plus, le nom de El Hadji Alioune Badara Diagne dit Golbert revient sur la place publique pour occuper une rue, une place ou un bâtiment public. 

Ses enfants n'ont pas attendu cette distinction. Au même moment, ils ont procédé au baptème du studio principal de la radio Téranga Fm de Saint-Louis. Cette radio est en effet créée par feu Alioune Badara Diagne Golbert qui y a formé la crème de la presse sénégalaise comme Bougane Guèye Dany (patron de Dmédia), Alioune Badara Fall (patron du quotien national L'Oservateur), Malal Junior Diagne (Reporter sportif patenté à la Rfm), Mohamed Naby Sylla (Journaliste-Reporter-Correspondant de Rfm à Saint-Louis), Ousseynou Diop (Journaliste-Reporter-Correspondant de la Tfm à Saint-Louis), Momar Alice Niang (Journaliste-Reporter-Correspondant du groupe Emedia à Saint-Louis), Moussa Diagne Kolombo (Journaliste-Reporter- Correspondant de la 2stv à Saint-Louis) et last but not least, Ben Pape Makhtar Diop (le diplomé de l'INA France).






Inscris gratuitement ton Email:


Delivered by FeedBurner
Share:
Inscris gratuitement ton Email:


Delivered by FeedBurner

1 commentaire:

  1. Mérité pour le Totem de la vielle Ville. L'ex Place Faidherbe doit même être rebaptisée Alioune Badara Diagne!

    RépondreSupprimer

Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.