L’Union africaine a choisi, hier, les trois magistrats sénégalais qui vont le juge Burkinabé Gberdao Gustave Kam, ancien juge au Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir). Ce dernier est le Président de la Chambre africaine extraordinaire d’Assises au sein des juridictions sénégalaises.
Amady Diouf et Moustapha Ba, sont des juges assesseurs, et Pape Ousmane Diallo du Sénégal un juge suppléant. Le début du procès est prévu dans les trois prochains mois au Sénégal, annonce Reed Brody, conseiller juridique pour Human Rights Watch qui travaille avec les victimes de Habré depuis 1999.
Quant à Amady Diouf, il est conseiller technique au ministère de la Justice en charge des affaires criminelles. Il a occupé précédemment le poste de substitut général par intérim près la Cour d’appel de Kaolack.
Moustapha Ba, pour sa part, est président de la chambre correctionnelle au tribunal régional de Dakar. Il a occupé précédemment le poste de président par intérim du tribunal régional de Fatick.
Pape Ousmane Diallo est l’actuel conseiller à la Cour d’appel de Saint-Louis au Sénégal. Il était précédemment président du tribunal départemental de Rufisque puis conseiller à la Cour d’appel de Dakar.
Source: http://www.infosen.net/?p=254144
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire