Le Président du conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), Mamadou Racine Sy, a procédé mercredi dernier à l’inauguration d’une nouvelle agence de l’Ipres à Matam et d’un bureau de liaison à Podor. Ces deux joyaux mis à la disposition des populations de cette localité du Nord du Sénégal allégeront désormais les souffrances des retraités pour le dépôt de dossiers de retraite et de sécurité sociale.
Le calvaire que subissaient les retraités de la région de Matam et de Podor pour le dépôt des dossiers de retraite n’est plus qu’un vieux souvenir. Avec l’inauguration mercredi de l’agence de Matam et du bureau de liaison de l’Ipres de Podor, les retraités de cette région se trouvent enfin soulagés des souffrances occasionnées par le dépôt de papiers administratifs de retraite et de sécurité sociale. C’est sous un soleil de plomb que les populations de Matam ont chaleureusement accueilli les fortes délégations de l’Ipres conduites respectivement par son président du conseil d’administration, Mamadou Racine Sy, son directeur général, Mamadou Sy Mbengue, pour l’inauguration de la nouvelle agence de l’Ipres à Matam et du bureau de Podor.
Tous les habitants de cette localité se sont fortement mobilisés pour offrir un accueil chaleureux et coloré et surtout exprimer leur gratitude à ce fils du terroir, en l’occurrence Mamadou Racine Sy, pour ces deux précieux bijoux qu’il vient de mettre à la disposition des retraités de la localité.
Très émus, le président de l’Association régionale des retraités de l’Ipres de Matam, Assane Sakho, ainsi que le président des retraités de Podor, Djibril Pam, ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude à la direction générale de l’Ipres, particulièrement à son Pca Mamadou Racine Sy, pour la dotation de ses précieux bijoux que sont l’agence régionale de l’Ipres de Matam et le bureau de liaison de l’Ipres de Podor.
«Je félicite le gouvernement et remercie la Direction générale de l’Ipres d’avoir allégé les souffrances des retraités pour le dépôt de leurs dossiers de retraite et de sécurité sociale », a-t-il dit. A l’en croire, il fallait au moins faire 400 kilomètres pour se rendre à Saint-Louis ou à Richard-Toll pour le dépôt.
Le président des retraités de Podor, Djibil Pam, par ailleurs vice-président de l’Association des retraités de la région de Saint-Louis, a indiqué que l’ouverture de ce bureau départemental vient à son heure car il règle définitivement les souffrances des retraités et la lenteur observée pour le dépôt des dossiers de retraite qui nécessitait un déplacement jusqu’à Saint-Louis ou à Richard-Toll. « C’est un geste de soulagement et d’assistance que nous saluons vivement », a-t-il renchéri.
Politique de proximité
Le directeur général de l’Ipres, Mamadou Sy Mbengue, a souligné que l’érection de l’agence de l’Ipres de Matam tout comme le bureau de liaison sis à Podor répond aux besoins de proximité de leurs usagers. «Aujourd’hui, il n’est point besoin pour les allocataires de parcourir des kilomètres pour procéder au dépôt de leur demande de pension ou de se faire payer des pensions à Richard-Toll ou à Saint-Louis », fait savoir M. Mbengue.
De même, les entreprises établies dans ces localités n’auront plus à se déplacer hors de leur espace de travail pour le versement de leurs cotisations sociales.
Devant l’assistance, le directeur général de l’Ipres a exprimé toute son ambition d’œuvrer pour la consolidation des acquis laissés par ces prédécesseurs. Aussi, Mamadou Sy Mbengue s’est engagé, avec le soutien du Conseil d’administration, à ouvrir d’autres perspectives, à savoir la modernisation du système d’information en vue d’une efficacité soutenue et l’amélioration des prestations, notamment l’instauration d’une pension minimale, la mensualisation du paiement des pensions et le renforcement de l’action sanitaire et sociale.
M. Mbengue a aussi fait part aux populations de Podor de la remise de deux chèques de deux millions de FCfa pour la prise en charge des retraités. L’un est destiné au district sanitaire de Podor et l’autre pour l’approvisionnement de la pharmacie de Podor en médicaments.
Alléger les souffrances
Inaugurant ces édifices, le président du Conseil de d’administration de l’Ipres, Mamadou Racine Sy, a fait savoir que l’implantation de l’agence de Matam et celle du bureau de Podor permettra à l’ensemble des allocataires de pouvoir bénéficier des services de l’Ipres en ne parcourant pas de longues distances.
« La ville de Matam remplie d’histoire mérite amplement cette agence qui va couvrir en même temps le département de Bakel pour 77 adhérents, 258 salariés et 2695 allocataires », a-t-il indiqué. Non sans préciser que la préoccupation du Conseil d’administration en installant cette agence était de permettre aux entreprises de cette zone (Matam, Ranérou et Kanel) de pouvoir faire leurs adhésions, d’effectuer leurs déclarations de salaires de personnels et enfin de verser leurs cotisations sociales.
Mamadou Racine Sy s’est également dit comblé de pouvoir donner le nom de cette agence au valeureux combattant et érudit Abdoul Bocar Kane, figure historique et emblématique du Fouta. A l’inauguration du bureau de Podor, Mamadou Racine Sy a rendu hommage à feu le maire Samba Ndiaye. « Le nom porté au panthéon honorera l’édifice de l’Ipres à Podor », a-t-il dit. De même, un vibrant hommage a été rendu à l’amicale des femmes de la Caisse de sécurité sociale qui sont venues communier avec l’Ipres à Podor.
M. Sy a aussi salué la concrétisation et la mutualisation des moyens entre l’Ipres et la Css par leur présence. « Par ce geste, notre institution offre l’opportunité aux travailleurs et employeurs d’avoir à proximité des interlocuteurs directs permanents, contrairement à la situation qui a prévalu jusqu’ici et qui les obligeaient à faire plus de 300 kilomètres afin de rallier Richard-Toll ou Saint-Louis.
Source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=46063:institution-de-prevoyance-retraite-du-senegal--une-agence-et-un-bureau-inaugures-a-matam-et-podor-&catid=59:house-design&Itemid=108
Tweet
Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.
TRANSPORT URBAIN
Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire