Une pirogue avec à son bord près de 400 émigrés clandestins vient d'échouer dans la plage du quai de pèche de Goxumbacc de la Langue de Barbarie de Saint-Louis aux environs de 18 heures cet-après-midi.
Un corps sans vie est acheminé à la morgue de l'hôpital de Saint-Louis (source hospitalère). Selon les blessés clandestins que nous avons trouvés à l'hopital, un autre mort manque à l'appel compte non tenu des deux autres clandestins qui se sont jetés en mer quelques kilomètres avant l'arrivée de l'embarcation à Saint-Louis. Ils sont 11 blessés dont 6 en soins intensifs aux urgences de l'hôpital. L'une des deux femmes du voyage reste introuvable, selon les témoins. Le bilan aurait été plus lourd si les populations de Goxumbacc n'avaient pas anticipé sur le drame pour leur porter secours en mer.
Parmi les blessés, il y a 3 Gambiens, 1 Sierra-Léonais et 7 Sénégalais. Une trentaine de Gambiens et autant de Sierra-Léonais ont embarqué avec le reste de la troupe depuis 8 jours (vendredi dernier) à Mbour.
Une dizaine de capitaines avaient réussi à diriger la pirogue en 4 jours dans les eaux marocaines. La forte houle obligera les clandestins à rebrousser chemin le lendemain. Cet après-midi, ils ont finalement échoué au quai de pèche de Goxumbacc à travers une manœuvre risquée. Les populations de la Langue de Barbarie leur ont prodigués les soins de premiers secours, les ont réalimentés et les hébergent depuis le naufrage de la pirogue jusqu'en ce moment.
L'hôpital de Saint-Louis les prend en ce moment gratuitement en charge sous surveillance policière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire