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PSE - CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE TSE ET LTAP: vers une association de compétences gagnant-gagnant

Après la mise en œuvre de deux générations de Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) de 2003 à 2010, le Sénégal a opté pour une Stratégie Nationale de Développement Economique et Social pour la période 2013-2017 (SNDES), qui constitue le cadre consensuel de coordination des interventions publiques. Adoptée en novembre 2012 par le Gouvernement et l’ensemble de ses partenaires au développement, cette stratégie repose sur la vision d’un Plan stratégique Sénégal Emergent (PSE).
Le PSE a pour ambition de favoriserune croissance économique à fort impactsur le développement humain. Cette ambition repose sur la mise en œuvre d’un important programme d’investissements dans les secteurs porteurs, à même d’impulser une dynamique de croissance forte et soutenue. Le Sénégal étant un pays à dominance agricole, ne peut se développer sans prendre en charge cette donne. C’est ainsi que l’agriculture occupe 11%, soit 261,8 milliards des investissements du Plan Prioritaire du PSE, avec un total de 396,6 milliards sur l’ensemble des investissements.
Cette vision de l’état sénégalais se traduit par des réformes adéquates à tous les niveaux. C’est ainsi que la Formation professionnelle et technique à travers la nouvelle réforme  de l’ETFP entend accompagner ce processus de développement par de nouvelles missions qui consistent à :
·         Orienter les formations vers une réponse adéquate aux besoins du marché du travail en ressources humaines qualifiées ;
·         Assurer, en plus des missions de formation initiale et de formation continue, celle d’appui à l’insertion professionnelle ;
·         Organiser et valoriser la formation par apprentissage dans le secteur de l’économie informelle ;
·         Restructurer le cadre, les modes de gestion et de pilotage du sous-secteur ;
·         Réorganiser le système de qualification autour de trois niveaux : niveau V (CAP, BEP…), niveau IV (BAC, BT…), niveau III (BTS…) ;
·         Appliquer l’Approche Par Compétences (APC) et la formation par alternance comme modalités pédagogiques.

Une telle approche, pour être en phase avec la vision du Chef de l’État, doit s’articuler autour d’un partenariat fort qui s’exprime à travers une coopération sous régionale, régionale et internationale.
Le LTAP (image du proviseur ci-dessus) à travers son réseau de partenaires s’inscrit sur cette lancée pour répondre plus adéquatement aux besoins du marché du travail.
C’est dans ce cadre que  le lycée technique André Peytavin a donné la priorité au partenariat public-privé particulièrement au domaine de l’agriculture.En effet, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, la  mécanisation de l’agriculture est une condition indispensable. L’insuffisance de ressources humaines qualifiées a amené le LTAPà implanter la filière Maintenance de la Machinerie agricole.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la présente« convention cadre de partenariat »quiréunit le Lycée Technique André Peytavin et Tractor Service Equipement /Afrique (TSE). 

              CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT

Entre Tractor Service Equipement,
représenté par le Directeur Général,

Et le lycée technique André Peytavin de Saint-Louis,

représenté par le proviseur,
Il a été convenu ce qui suit :


Article 1 : Objet de la convention Cadre
            La présente convention a pour objet de définir le cadre du partenariat envisagé entre TSE et le lycée Technique André Peytavin  qui comptent associer leurs compétences :
Ø  PourTractor ServiceEquipement (TSE)
-       Appuyer le lycée pour l’insertion des sortis (stages, emploi) ;
-       Appuyer le lycée en dotation de matériels et équipements (Tracteurs, motopompes, machines, outils agricoles, équipements informatiques…) ;
-       Accompagner le lycée pour le renforcement de capacités des formateurs au Sénégal ou à l’étranger ;
-       Parrainer les apprenants de la filière ;
-       Appuyer le lycée en dotation de supports pédagogiques ;
-       Accompagner le Lycée dans ses activités socio-éducatives ou périscolaires.

Ø  Pour le Lycée Technique  André Peytavin

-       Appuyer TSE dans la maintenance de son parking (toute marque représentée par TSE) sous la  supervision d’un technicien de ladite entreprise ;
-       Mettre  à la disposition de TSE en cas de besoin les ateliers et équipements du lycée (plateforme);
-        Appuyer TSE à la conception ou à la modification d’équipements agricoles;
-       Participer à la formation continue ou certificative des agents de la TSE;
Article 2 : Contenu du Partenariat Cadre
 TSE et le Lycée Technique André Peytavin s’engagent à collaborer pour la mise en œuvre des actions citées ci-dessus. Afin de valider cette convention, un premier échange de données sera effectué avant sa signature.
Article 3 : Modalités de mise en œuvre
            Le partenariat cadre entre TSE et le lycée Technique André Peytavin se concrétisera au plan opérationnel par la miseen œuvre de réunions de concertationsur les actions à réaliser par les deux signataires, si nécessaire, de conventions spécifiques d’application.
Article 4 : Conventions spécifiques d’application
            Chaque « convention spécifique » précisera le cahier des charges  des actions à mener.
Article 5 : programme annuel du Partenariat
             TSE et le Lycée Technique André Peytavin   s’engagent à faire, au moins une fois par an, le point des actions écoulées et à élaborer le programme à venir. La rencontre aura lieu à une date fixée d’un commun accord.
Article 6 : Durée et Gestion de la convention Cadre
            La présente convention est conclue pour une durée de deux années renouvelables à compter  de la date de signature.
Elle pourra être modifiée par avenant au terme de chaque semestre, à la demande de l’une ou de l’autre des parties.
En outre la résiliation ne pourra faire obstacle à la poursuite des différentes actions en cours de réalisation.


Article 7 : Apport financier, humain et matériel
            TSE  apportera ses ressources humaines, financières et matérielles relatives à sa  propre implication dans l’application de la présente convention cadre.
Le lycée Technique André Peytavin mettra ses ressources humaines et matérielles,  relativement à sa  propre implication dans l’application de la présente convention cadre.
Article 8: Litiges
Les deux parties s’engagent à régler à l’amiable tout différend qui pourrait survenir dans l’exécution de la présente convention cadre de partenariat.


Saint-Louis, le 07 Mars 2015


Pour TSE/AFRIQUE                                          Pour le Lycée Technique André Peytavin   



M.  Le Directeur Général                                                                M. Le Proviseur
M. Mamadou Aliou                                                                         M. Momar AMAR


                                                                                           

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