Le coordonnateur départemental du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Saint-Louis, Ahmet Fall Braya se prononce sur le cas Ousmane Ngom. L’ancien ministre de l’Intérieur a gelé ses activités politiques. Inopportune, selon Braya qui estime que le moment est mal choisi.
Q : Vous êtes coordinateur départemental du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Saint-Louis. Que vous inspire la dernière sortie de Me Ousmane Ngom ?
R : Le cas d'Ousmane Ngom concernant son gel de ses activités politiques a été discuté lors de l’assemblée générale. Ils l’ont beaucoup regretté parce que le parti a beaucoup donné à Ousmane Ngom. S’il y a des moments où le vieux a besoin de ses fils adoptifs c’est ce moment même. Son fils est en prison ainsi que d’autres frères libéraux. C’est en ce moment qu’il a plus besoin d’être entouré et encadré.
Q : Et personnellement que pensez-vous des déclarations de votre frère libéral ?
R : Je partage cette position de mes camarades de parti, connaissant Ousmane Ngom et connaissant aussi les conditions dans lesquelles il est revenu dans le parti en 2001. Je rappelle que seuls feu Ousmane Masseck Ndiaye et moi nous sommes battus en 2000 pour la victoire du Pds à Saint-Louis et pour l’alternance. J’étais là quand il revenait dans le parti. Le parti a rempli son devoir envers Ousmane Ngom parce qu’il lui a tout donné. Ce n’est pas alors le moment d’annoncer officiellement le gel de ses activités politiques. Au moment où il décide de prendre du recul, d’autres continuent de se battre pour soutenir Abdoulaye Wade. C’est le cas de Madické Niang et de Cheikh Tidiane Sy. Les membres du Pds de Saint-Louis regrettent la position d’Ousmane Ngom.
Q : Est-ce que selon vous ce n’est pas un moyen de se faire un peu discret, vue les procédures qui sont déclenchées contre certains anciens dignitaires du pouvoir sortant concernant la traque des biens mal acquis ?
R : Personne ne doit avoir des problèmes avec la traque des biens mal acquis car à toute personne qui aspire à gérer un pouvoir, on demandera une reddition des comptes un jour ou l’autre. Ce n’est pas une raison qui devrait le pousser à prendre une telle décision. C’est maintenant qu’il l’a annoncée, mais depuis que notre régime a été déchu en 2012, il s’est fait rare.
Q : Vous aviez senti venir alors une telle position ?
R : Il n’a pas participé à la campagne pour les élections locales, il n’est même pas venu voter. Et pourtant on a gagné. Cela veut dire que son absence ne se fait pas ressentir et n’a aucun impact sur le vécu politique du parti à Saint-Louis. Même s’il lâche le vieux, Madické Niang lui continue de l’assister. Il a mis gracieusement sa villa à la disposition de Wade qui est en train de reconstruire sa maison. Et ça, c’est une fierté pour Saint-Louis.
Abdoulaye Wade a besoin de ses fils parce qu’il traverse une situation extrêmement difficile. C’est le moment de le soutenir et non de le lâcher.
ndarbuzz et L'observateur
Dernière modification lesamedi, 14 mars 2015 23:38
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire