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CONTRIBUTION: Qui pour sauver le CRETF de Saint-Louis?

Ce point de presse auquel vous êtes conviés aujourd’hui dans les locaux du Centre Régional
d’Enseignement Technique Féminin de Saint-Louis (CRETF), s’inscrit dans un contexte global de la lutte du Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (GCSE) pour exiger le respect strict du protocole d’accord signé le 17 février 2014 mais aussi dans un contexte particulier, marqué par une crise profonde et durable qui sévit au sein de cette institution depuis la rentrée des classes 2014-2015. En effet depuis la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2014, le Centre Régional d’Enseignement Technique Féminin de Saint-Louis est plongé dans le coma en raison de sa gestion patrimonialiste, suite à la nomination de façon définitive d’une directrice à la tête de l’institution, en violation flagrante de ce qu’on appelle communément « la gestion démocratique » du personnel ; un acquis syndical arraché de hautes luttes.
Au cours des différentes rencontres tenues avec les autorités académiques et plus particulièrement avec le Ministre de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA), le GCSE/SL avait exigé :
1. l’annulation purement et simplement de l’acte de nomination ;
2. La nomination d’un intérimaire pour le restant de l’année ;
3. La déclaration du poste lors du prochain mouvement national.
Pour mieux apprécier la situation, le MFPAA (Ministère de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat) avait demandé au GCSE lors de la rencontre de Dakar tenue 05 janvier 2015, une suspension provisoire du mouvement d’humeur enclenché par les formateurs. Il s’était solennellement engagé devant l’inspecteur d’académie, le président de URAPE / SL (Union Régionale des APE) et en présence du coordonnateur national du GCSE Mouhamadou Lamine Dianté, à réparer l’injustice aussitôt après l’examen du second rapport relatif au fonctionnement du CRETF, lequel rapport est attendu au plus tard le 05 février 2015. C’est ainsi que les formateurs et les responsables syndicaux de Saint-Louis, faisant preuve de responsabilité et accordant une présomption de bonne foi aux autorités tout simplement parce que la parole étant sacrée, se sont faits alors violence en suspendant le mot d’ordre de grève afin de mettre le ministre à l’aise dans sa prise de décision.
Hélas! Ils se sont trompés de bonne foi car un mois après, RIEN. Bien au contraire, en lieu et place d’une décrispation de la crise pour le bonheur de toute la communauté éducative au premier rang desquelles les apprenants, les autorités s’adonnent à leurs sports favoris : le dilatoire, le pourrissement et le mensonge. Le dénigrement, les intimidations, les suspensions de salaires, les représailles dont la dernière en date du 27 février passé avec le relèvement de la comptable matière à son poste sont entre autres mesures prises sur le dos de valeureux personnels toujours dévoués à l’accomplissement de leur noble mission et qui ne demandent rien de plus que le respect du principe sacro-saint de la gestion démocratique du personnel.
Que les honnêtes concitoyens épris de paix, de justice et d’équité qui pensaient que l’ère de la rupture tant claironnée par les nouvelles autorités, a sonné, se désillusionnent. Que ceux qui pensaient que l’ère de l’injustice, de l’iniquité déchantent aussi. La gestion des affaires publiques est plus que jamais frappée du sceau de l’incompétence.
Face aux tentatives de diabolisation des enseignants pour les mettre en mal contre l’opinion publique, le Grand Cadre de Saint-Louis a décidé avec regret de reprendre les vieilles habitudes en montant au créneau pour dire stop ! Trop c’est trop.
Le GCSE décide à compter de ce jour de dérouler sans transiger une série d’actions qui afin de contraindre les autorités au respect de la parole donnée. A ce titre, une grève totale est à observer ce vendredi 14 mars 2015 sur toute l’étendue du périmètre communal de Saint-Louis.
VIVE L’ECOLE PUBLIQUE SENEGALAISE VIVE LE GRAND CADRE
« TOUS ENSEMBLE, POUR LA REVALORISATION DE LA FONCTION ENSEIGNANTE »

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