Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.

TRANSPORT URBAIN

PORTRAIT - MADAME PENDA GUEYE CISSE (FEPRODES): Le chantre de la riziculture au Sénégal et à l'étranger, un parcours qui ne laisse personne indifférente

C’est un petit bout de femme du troisième àge avec un regard intelligent loin d’ètre naif. Mme Penda Guèye Cissé est comptable de profession qui piqué le virus de rizicultrice en plein dans le métier à l’ISRA. Elle s’est spécialisée en production de semence riz  mais son expérience personnelle a su lui procurer bonne connaissance en gestion de la vie associative. Ce qui fait d’elle la Vice Présidente de l’Union Nationale Inter Professionnelle des Semences «UNIS».  Présidente Fédération Groupements Femmes Productrices Région Saint-Louis «FEPRODES» qu’elle a mise sur pied à partir d’action de 50 FCFA, elle s’est résolument engagée dans la libération de la femme sénégalaise qu’elle voulut tirer des griffes de l’exploitation économique et sociale des hommes. Elle jura de voler au secours des femmes dont la seule alternative était de s’expatrier en Mauritanie pour monnayer leur dignité. Ses résultats feront d’elle la Présidente Association des Femmes Rizicultrices d’Afrique de Ouest et du Centre «AGRAFOC» et par ailleurs membre du Comité d’Initiative du Riz en Afrique de l’Ouest et du Centre. Son engagement  bénévole pour appuyer les femmes rurales et les jeunes pour une bonne  gestion des ressources naturelles milite en faveur de l’augmentation de la production pour une sécurité alimentaire et la génération de revenus et la création d’emplois afin d’éliminer l’exode rurale, l’immigration clandestine  et du recule de la  pauvreté.
Après la Guerre en Guinée BISSAU, elle fut attributaire du marché FAO à ROME pour la fourniture de semence certifiée riz pour la  relance de la production rizicole dans le pays. Elle passe à la base des premières exportations de semence riz en Mauritanie  pour le démarrage du programme  Rizicole dans ce pays. Facilitatrice en Gestion de Micro Entreprise MAKING CENTS sur appui de DYNAENTREPRISES et de l’USAID). Elle participera du 06 au 08 octobre 1995 à  Montpellier (France)  à la rencontre sur : « Le riz en fête : «RICE RESEARCH FOR FOOD SECURITY AND SUSTAINABLE AGRICULTURAL DEVELOPMENT – FUTURE CHALLENGES». Elle survole son sujet et sera invitée à prendre part du 06 au  20 novembre 2000 à la formation en AGROFORESTERIE en ISRAEL UNIVERSITÉ  BEN GOURION TREES FOR ARID LANDS WORKSHOPN  I P A L A C (The International Program for Arid Land Crops)  et est cooptée membre du Comité  Pilotage  Programme CIDA (Chaine de Valeurs RIZ  ACDI / AFRICA RICE. Elle montera au front pour la participation au Meeting de Maputo 2008 au Mozambique après les émeutes de la faim en Afrique. Plus tard, en septembre 2012, elle visitera l’IRRI aux Philippines, l’un des plus grands centres de recherches rizicoles du Monde. Un an plus tard, en septembre 2013, elle accompagne aux USA en Virginie, à Washington  et dans le Connecticut tous les Recteurs des Universités du Sénégal, les Directeurs Généraux de l’ISRA, de l’ITA, de l’ANCAR, du FNRAA et des Conseillers Techniques des Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Industrie pour la mise en place du Programme ÉDUCATION ET AGRICULTURE (Partenariat USAID/ERA). La délégation a été reçue par la Banque Mondiale qui a organisé une conférence à notre intention et visitera toutes les Universités Agricoles et techniques des États pré cités.

Météo Saint-Louis,Sénégal
Fais entrer ton adresse Email:


Delivered by FeedBurner
Share:
Inscris gratuitement ton Email:


Delivered by FeedBurner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.