Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.

TRANSPORT URBAIN

CULTURE - LES FRERES TOURE KOUNDA A SAINT-LOUIS: Une série de spectacles est prévue à Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor.

30 années après leur dernier concert à Dakar, le groupe mythique Touré Kounda revient sur la scène sénégalaise dans le cadre du projet « Caravane tour ». Une série de spectacles est prévue à Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor.
Presque méconnus de la nouvelle génération, les frères Touré Kounda vont se produire à Dakar, 30 ans après leur dernier concert au Stade Iba Mar Diop. Ce retour plein de symbolisme et tant attendu par les mélomanes sénégalais rentre dans le cadre du projet « Caravane Tour : le choc des cultures ». Il regroupe trois groupes de 18 musiciens professionnels. L’objectif est de produire sur une même scène des artistes de niveau international. Il s’agit d’arriver à des retrouvailles entre tradition et modernité, un mélange entre musique française et africaine. Toutefois, l’une des sensations de « Caravane tour » demeure le retour du groupe emblématique des années 1980, Touré Kounda dont le répertoire se caractérise par des reprises, des adaptions mais aussi de nombreuses compositions a marqué la musique sénégalaise voire africaine. Il a ainsi ouvert la voie et les maisons de disques à de nombreux musiciens du continent. Son aventure musicale a été largement couronnée de succès un peu partout en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe s’est aussi imposé au fil des années comme le groupe africain fondateur de la World Music. « On avait envie de venir et jouer de la musique tout en sachant qu’il y a des jeunes qui nous découvriront pour la première fois », a avancé Ismaël, l’un des membres du groupe, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Dakar. Il a promis qu’ils (les frères Touré Kounda) n’excluent pas de revenir apporter leur expérience à la jeune génération, mais également participer à la construction d’une paix durable dans leur région d’origine, la Casamance.
Dans ce projet, ces différentes cultures et sonorités musicales seront fusionnées pour donner place à un cocktail d’harmonie alléchante. Les « Bandits Manchots », fanfare de poche née dans la rue et nourrie par celle de Avignon seront aussi de la partie avec la complexité de Manu & Co.
Composé de cinq musiciens à l'aise avec tout, aux carrefours de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui, « les Bandits Manchots » vont régaler le public... « Avec humour et bonne humeur, ils font de la musique avec tout ce qui leur passe par la tête et crée un univers unique entre concert, déambulatoire et spectacle de rue musicale ».
« Caravane tour » sera aussi agrémenté par le groupe « Nakodjé » regroupant six musiciens d’horizons divers qui vont mélanger leurs différentes expériences musicales afin de donner naissance à des sonorités inédites. Cette forme de musique s’inspire des mélodies traditionnelles des peuls du Fouta Djallon. Ce groupe cosmopolite a été créé en 1995 suite à une rencontre entre l’Américain Thomas Vahle, saxophoniste, et le guinéen Mohamed Saïdou Sow, flûtiste. Les différents spectacles du « Caravane tour » sont prévus à Saint-Louis, Dakar et Ziguinchor, et vont se prolonger jusqu’au 1er février.

Fais entrer ton adresse Email:


Delivered by FeedBurner
Share:
Inscris gratuitement ton Email:


Delivered by FeedBurner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.