Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.

TRANSPORT URBAIN

BAC 2020: Le Lycée Charles de Gaulle tutoie l'Excellence avec 457 admis

 

Mme Lota Dieng (en jaune)  et les élèves en communion

La moisson est bonne au lycée Charles de Gaulle de Saint-Louis du Sénégal. Cette année, les résultats ont confirmé la montée en puissance de ce mastodonte du système éducatif Sénégal qui végétait ces dernières années. Le taux de réussite global à l'issue des deux tours de ce bac 2020 est bien de 59% soit 457 admis sur un nombre de 775 candidats. 

L'année dernière, le Lcg avait quitté les bas-fonds avec un taux de 40% réalisant ainsi un bond de 11 points par rapport à l'année précédente (29%). La montée en puissance est aujourd'hui indéniable et pas qu'un peu. Trois mentions "Bien" et 36 mentions "Assez Bien" ont fini de signer les retrouvailles du Lcg avec la Cour des Grands. 

Ce retour dans l'élite du système éducatif sénégalais par la grande porte est la suite logique d'une stabilité pédagogique et administrative notée ces trois années au lycée Charles de Gaulle où on a noté zéro perturbation. En effet, le Lcg de Saint-Louis s'est battu durant cette période pour se défaire de sa réputation d'enfant rebelle du système d'où se déclenchaient les mouvements d'humeurs syndicaux chez les élèves comme chez leurs professeurs pour paralyser la région.

L'avènement depuis deux ans de la nouvelle Proviseure Mme Lotta Dieng Dione y est pour certainement beaucoup de choses. Les syndicats d'enseignants et d'élèves avec Dioncounda Waly ont brillé eux aussi par leur maturité, privilégiant le consensus et le dialogue dans l'espace administratif de l'établissement. L'un dans l'autre, c'est ce qui a dopé le moteur qui a remorqué ces brillants résultats qui rendent aujourd'hui fiers tous les partenaires du Lcg.

Au premier rang, se trouvent, le Cge, l'Ape, les Anciens du lycée, le Service départemental des sports, l'Espace Jeunes, Aprism, le Dg du Port Autonome de Dakar, Auchan Sénégal, la Douane sénégalaise, les hommes politiques comme l'Honorable députée Aminata Guèye, le jeune Abba Mbaye, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, le Président du Conseil départemental de Saint-Louis, Alioune Diop, le patron de l'Olac, Fatou Diouf Sène, Adjointe au maire de Saint-Louis, le Progep, les Sapeurs Pompiers, l'Ief de Saint-Louis Commune, l'Inspectrice d'Académie de Saint-Louis, Mme Adjara Sy, les Ndayous Daaras, l'association "Cent mille Etudiants." On en oublie certainement...

Il faut remarquer que tous les compartiments du Lcg ont parfaitement joué leur partition dans cette symphonie pédagogique. Mais il faut surtout noter les envolées lyriques de la surveillance du Lcg en général avec Monseur Alioune Pène qui a si bien accordé son violon que les candidats avaient fini d'y élire domicile pour y renforcer leurs connaissances en toute confiance. Un encadrement de rupture dite "familiale" chantée et louée par les élèves.

Bravo à Monsieur le Censeur, Baba Nokho,  la tour de contrôle du Lcg, ainsi qu'à l'Intendant Momar Fall, Mor Diop, Comptable matières, Monsieur Cissé, Exco, Mme Sall, Mme Ngéthiane . Sg Abou Diallo, Mr Hanne, etc. Ils ont livré cette année un match de très haut niveau confirmant qu'au Lcg de Saint-Louis, le corps pédagogique sait mener le bateau à bon port. 

Félicitations à tout le monde et à l'année prochaine incha Allah. 

Inscris gratuitement ton Email:


Delivered by FeedBurner
Share:
Inscris gratuitement ton Email:


Delivered by FeedBurner

1 commentaire:

  1. Félicitations à Mme la proviseure et à toute lequope pédagogique du lcg

    RépondreSupprimer

Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.