Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.

TRANSPORT URBAIN

HOPITAL: Saint-Louis passe au pacemaker avec succès !

Ndarbuzz 21ème portail mondial (avril 2015)
Opération Pacemaker à l'hopital de Saint-Louis du Sénégal
L’hôpital de Saint-Louis vient de terminer avec succès l'installation de son protocole opératoire du pacemaker. Le Pacemaker ou pile cardiaque est une intervention qui permet de réguler le rythme cardiaque. Pr Adama Kane, premier rythmologue au Sénégal, a fait du pacemaker une pratique courante à l’hôpital régional de Saint-Louis. Une première  dans un hôpital régional du Sénégal. Cette pratique est rendue possible grâce au plateau technique relevé du bloc opératoire de l’hôpital. 

Pr Adama Kane prépare son équipe
Aussi appelé « stimulateur cardiaque » ou plus communément « pile », un pacemaker est un dispositif que l'on implante généralement chez les personnes atteintes de bradycardie, caractérisée par un rythme cardiaque anormalement lent (moins de 50 battements de cœur par minute au repos) ou chez celles ayant des battements cardiaques anormaux nécessitant un traitement qui va ralentir le cœur.  Le pacemaker est constitué de deux éléments principaux:
-un générateur d’impulsion : un appareil informatisé émettant des signaux électriques pour faire contracter le myocarde. Il comprend un microcircuit électronique et une pile contenus dans un boîtier,
- et une ou plusieurs électrodes, également appelés « sondes » : des conducteurs reliés au générateur d’impulsion capables d’écouter le rythme cardiaque spontané et de transmettre si besoin  des impulsions électriques au muscle cardiaque.



L'équipe en pleine intervention
Généralement implanté par anesthésie locale sous la clavicule, le stimulateur cardiaque a une durée de vie moyenne de 8 à 12 ans. Après l’implantation d’un pacemaker, le patient doit éviter, durant les 2 mois qui suivent l’intervention, de faire des mouvements brusques avec les bras, en particulier avec celui concerné par le site de l’implantation (lever le coude au-dessus de l’épaule, tendre le bras au-dessus de la tête…) et de faire subir une pression excessive à la zone du thorax qui recouvre le stimulateur (ce qui n'exempte pas du port de la ceinture en voiture). La personne porteuse d’un pacemaker pourra par la suite reprendre le cours normal de sa vie mais elle devra néanmoins respecter certaines règles : passer rapidement à travers les systèmes antivol des magasins, éviter les portiques des aéroports et demander une fouille manuelle plutôt que l’utilisation d’un détecteur de métal portable, éloigner les téléphones cellulaires et les écouteurs MP3 du stimulateur cardiaque (ne pas glisser le téléphone cellulaire allumé ou les écouteurs en regard du stimulateur, lors d’un appel ne pas tenir le téléphone contre l’oreille la plus proche du stimulateur…). La plupart des pacemaker récents permettent de passer une IRM, autrefois contre-indiquée.
    
La Direction de l’hôpital de Saint-Louis avec à sa tète Dr
Dr Ousmane Guèye, Dir Hop SL






Ousmane Guèye, se frotte les mains avec ce succès et celui de la cœlioscopie enregistré récemment. Bravo!
Saint-Louis l'en félicite pour ce beau cadeau de noël offert aux insuffisants cardiaques de l'axe nord du pays. Cela fait chaud au coeur, bien entendu.
Météo Saint-Louis,Sénégal
Fais entrer ton adresse Email:


Delivered by FeedBurner
Share:
Inscris gratuitement ton Email:


Delivered by FeedBurner

1 commentaire:

Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.