Emmanuel Macron visite les travaux de la cathédrale |
Ainsi, pour cet édifice datant du 18 éme siècle, pour le travail il sera question de rigidifier le bâtiment pour une meilleure répartition des charges, régler les topos d’humidité et lutter contre les remontées capillaires qui humidifient les murs. Et enfin pour la troisième phase souligne l’ingénieur, « on va s’attaquer aux problèmes d’étanchéité, au niveau de la dalla haute, avant de finir par la réhabilitation de l’intérieur ». Pour ce volet rappelle Mme Niang, les vitraux vont être réfectionnés en remplaçant les supports corrodés, le réseau électrique sera remis aux normes, la cloche qui ne fonctionne pas réparée, et finir par la sonorisation, la menuiserie, les portes entre autres. Pour l’extérieur, les travaux consisterons à enlever les enduits, pour laisser respirer le bâtiment, et faire redescendre le taux d’humidité - 4%, avant de refaire un enduit qui va résister au sulfate et à l’air marin, très présent à Saint-Louis a fait noter le chef des travaux.
L’objectif de cet engagement d’Eiffage est de permettre qu’après ces travaux que la bâtisse soit telle quel, belle et résistante pour des années. En plus, à travers cet engagement, cette entreprise s’inscrit davantage dans un processus de préservation du patrimoine bâti du Sénégal. Dans un autre côté, Abdou Aziz Guissé directeur du patrimoine culturel ministère de la culture est revenu sur la symbolique de cette réhabilitation. Pour lui, Saint-Louis site du patrimoine mondial, et aujourd’hui un programme hardie est mise en place pour la réhabilitation de nos lieux de mémoires.
L’objectif est de donner une seconde vie à ces bâtiments, qui ont participé à tracer l’histoire de cette capitale. Cette cathédrale rappelle-t-il, est la plus vieille de l’Afrique de l’Ouest, et fait partie d’un dispositif avec la Place d’arme, la Gouvernance, les deux Rognat, la Place Faidherbe et « il manquait le spirituel avec cette Cathédrale mère fondatrice des sœurs de Saint-Cluny avec Anne Marie Javouhey qui avait intercédé auprès du Baron Roger et le 11 février 1827 les travaux ont été lancé.
Météo Saint-Louis,Sénégal Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire