Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.

TRANSPORT URBAIN

ENVIRONNEMENT: Seconde journée du Lac de Guiers demain

Le Lac de Guièrs, partie intégrante du bassin du fleuve Sénégal, est à cheval entre les Départements de Dagana et de Louga et traverse les communes de : Ngnith, Mbane, Ronkh, Keur Momar SARR et Syer. Outre l’alimentation en eau potable de la Région de Dakar et environs, il alimente, par le canal de Nietty Yone, la Réserve Naturelle Communautaire de TOCC_TOCC (Site de Ramsar), la Réserve Spéciale d’Avifaune du NDIAEL (Site de Ramsar en danger, inscrit dans le registre de Montreux) et les Trois (03) Marigots situés dans le département de Saint-Louis.
La Mise en place de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal(OMVS) par les quatre(04) pays en partage du bassin du fleuve Sénégal (Sénégal, Mauritanie, Mali et la Guinée) a garanti l’amélioration des conditions de remplissage des Lacs et des dépressions liés au fleuve Sénégal dont le Lac de Guièrs et ses écosystèmes.
Particulièrement, le Lac de Guièrs subit les conséquences d’une pêche non durable, une agriculture marquée par l’utilisation abusive des pesticides qui ont un impact négatif sur le lac, avec l’existence des canaux d’irrigation hors normes occasionnant des pertes d’eaux considérables et le déversement des ordures ménagères. Les pêcheurs utilisent parfois des filets non réglementaires. C’est ce qui explique, entre autres, la dégradation, la diminution voire la disparition de certaines espèces de poisson avec un impact négatif sur l’alimentation des populations et des oiseaux d’eaux qui fréquentent le Lac de Guièrs, le NDIAEL et la Réserve Naturelle de TOCC-TOCC.
  • Conscient de ces phénomènes, l’Entente Pour la Gestion des Ecosystèmes et le Développement(EGED), a entrepris le Projet de Sauvegarde du Lac de Guièrs contre les Polluants (Pesticides, Polluants Organiques Persistants et Déchets domestiques) en 2002.


Ce projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) dans le cadre de son Programme de Micro-Financements (PMF/FEM), vise la réduction de l’utilisation abusive des pesticides et leur drainage vers le Lac de Guièrs en 2002 puis la deuxième phase dite de consolidation en 2005, pour un montant de 50 000 dollars pour chaque période.
En 2010, l’Etat du Sénégal a mis en place l’Office du Lac de Guièrs (OLAG) qui devient Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC), et le Projet de Renforcement des Fonctions Ecologiques et Economiques du Lac de Guièrs (PREFELAG) avec un double objectif :
1-Mettre en valeur l’ensemble des écosystèmes du Lac de Guièrs
2-Booster les productions agricoles, halieutiques et pastorales
A cet effet, l’Entente pour la Gestion des Ecosystèmes et le Développement(EGED), en partenariat  avec la Commune de NGNITH, propose  de  contribuer à la conservation de la diversité biologique du Lac de Guiers par la mise en place des APAC (Aire du Patrimoine Communautaire) avec l’accompagnement du PMF/FEM, et en organisant chaque dernier Jeudi du mois d’Octobre, une journée de sensibilisation dénommée:
La journée du Lac de Guiers, prévue cette année le Jeudi 26 Octobre 2017 à Ngnith.
2eme Edition   
Thème Central : Biodiversité et Développement Durable
Objectif Spécifique1: Réduire toute forme de rejets (Pesticides, Pops, Déchets domestiques, Ordures Ménagères etc.) dans le Lac de Guièrs.

Objectif Spécifique 2 : Conserver la Biodiversité du Lac de Guiers


Météo Saint-Louis,Sénégal
Fais entrer ton adresse Email:


Delivered by FeedBurner
Share:
Inscris gratuitement ton Email:


Delivered by FeedBurner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.