Après le 15ème titre conquis par le Horoya Foutball Club, le Président Antonio Souaré en pince pour son gardien de buts: « Khadim Ndiaye est un leader des vestiaires et il fait partie des meilleurs gardiens en Afrique ».
Et Si Khadim Ndiaye, ex gardien de buts de la Linguère de Saint-Louis, avait acquis une dimension supplémentaire au point de voir, son Président lui dresser un chapelet de lauriers. Son passage au Horoya Football Club a transformé le gardien de l’équipe nationale qui grâce aux compétitions disputées a gagné en maturité, en assurance au point d’ériger une véritable Ligne Maginot devant sa défense. Elu meilleur étranger dans la Ligue 1 guinéenne, il a été aussi élu meilleur gardien dans la foulée. Antonio Souaré, son président ne cesse de le prendre en exemple et d’en faire un relais au regard de l’influence qu’il exerce sur le groupe. Son retour en sélection du Sénégal n’est pas fait pour l’étonner, mieux, il lui prédit un avenir des plus radieux. Il fait le bilan de la saison non sans jeter un regard sur l’évolution du football en Afrique. Entretien.
Président, vous venez de fêter votre 15ème titre de champion, avec 13 points d’avance sur le second, le Horoya est un beau champion ?
Président Antonio Souaré : nous sommes satisfaits à 80%, le titre a été reconquis et c’était notre ambition. Ce n’était pas évident car nous avions entamé la préparation au Maroc. En compétitions africaines, nous avons eu de bons débuts ensuite, nous avons eu une véritable hécatombe avec 8 joueurs blessés. Malgré la valeur et la qualité de notre effectif, c’était un handicap avec 4 éléments majeurs qui sont restés sans jouer. Ensuite, nous avons repris notre coach qui était en France pour un stage, il nous a apporté l’équilibre dans tous les sens surtout avec le retour des blessés.
Le Championnat a tout de même été remporté par votre équipe ?
Certes mais, on aurait du faire mieux notamment en coupes africaines avec des joueurs prometteurs qui viennent pour la plupart de notre académie, donc en faisant l’amalgame, l’équipe gagne en équilibre et en homogénéité.
Dans ce championnat, un Sénégalais s’est particulièrement illustré ?
Khadim Ndiaye, c’est l’un des meilleurs gardiens de buts en Afrique. Aliou Cissé, le sélectionneur national du Sénégal, l’a rappelé et ce n’est pas un hasard et là j’insiste et je pèse mes mots : c’est un des meilleurs gardiens africains. C’est un cadre, un joueur polyvalent qui est adroit des pieds, recadre les joueurs et reste véritable un leader des vestiaires. Dans une équipe, c’est important d’avoir un joueur qui joue ce rôle car il rassure tout le monde.
N’empêche, président, à un moment donné, vous avez allumé les joueurs de par leur désinvolture?
Les joueurs du Horoya sont gâtés, on le dit au pays et c’est sans doute vrai. Le traitement qu’ils ont ne correspond pas au jeu produit. Ce n’est pas par hasard qu’on les appelle, les enfants gâtés, ce n’était pas normal car ils ont tout à leur disposition. Je ne peux accepter de tels comportements dans mon équipe. Le football, c’est la discipline si on veut atteindre la performance. J’étais même prêt à libérer les brebis galeuses de l’équipe pour arriver à la performance.
Le cas du capitaine Ibrahima Traoré a été évoqué notamment votre tentative de le faire revenir en sélection ?
En réalité, je suis intervenu même si je sais qu’il était sur ses raisons. On a vu d’autres joueurs Emmanuel Adebayor, Samuel Eto’o, les frères André et Jordan Ayew avoir des problèmes et menacer de décliner la sélection nationale. Il arrive que le joueur ait complètement raison car après avoir réussi, une très bonne Coupe d’Afrique des Nations, il aurait dû être traité autrement. Seulement, des choses se sont passées, il n’a pas apprécié et il a décidé de prendre congé de la sélection alors que c’est un véritable patriote. Lorsque ce genre de choses se produit, nous, en tant que dirigeant, nous devons aller vers le joueur et tenter d’arrondir les angles. Il faut calmer le jeu et jouer les bons offices. Ibrahima Traoré a renoncé à 30000 dollars de primes en les reversant à la lutte contre Ebola, c’est le seul à avoir agi de la sorte. Il aime foncièrement son pays et ce qui s’est passé à Malabo est désolant. A l’heure actuelle, c’est le meilleur footballeur de la Guinée et on ne gagne rien si on se passe de ses services. Il faut donner envie aux autres footballeurs guinéens qui ont envie de venir jouer pour le pays, c’est le cas pour le jeune Bouna Sarr qui vient de signer à l’Olympique de Marseille.
Vous avez rencontré le nouveau sélectionneur Luis Fernandez ?
Il était d’accord avec moi pour régler le problème de cette manière. En arrivant à la tête de la sélection, on ne lui pas tout dit, il n’est donc pas responsable de ce qui s’est passé. On aurait dû l’informer sur ce genre de problèmes car pour Ibrahima Traoré, il a fait l’objet de frustrations…
Le football via la Fifa va bientôt changer de président après le départ de Sepp Blatter ?
En tant que membre de la Confédération Africaine de Football, comprenez donc que je doive être astreint à une obligation de réserve. Je ne peux donc pas m’exprimer en tant que tel. A la Caf, nous attendons la réunion du Comité Exécutif qui va statuer et le moment venu, on saura quoi faire. Le Président Issa Hayatou est à la tête de la plus grande confédération avec 54 pays. Je me rends compte que Michel Platini était souteneur du Prince face à Sepp Blatter. Maintenant que Sepp Blatter est parti, il cherche à évincer le prince en l’attaquant…
A quand, des footballeurs transférés directement des clubs africains pour plus de 40 millions à l’image des brésiliens, argentins ?
Les pays africains ont compris et ont mis en place partout des académies de football. La génération des Didier Drogba, Yaya Touré, Seydou Keita a commencé à recevoir des salaires conséquents et cela démontre à souhait qu’à la Caf, les dirigeants ont pris les devants. Les Eto’o, Drogba, Yaya Touré ont joué face et avec les meilleurs au monde, Ronaldo, Messi et autres, cela veut dire qu’ils ont de la valeur et qu’ils peuvent rivaliser avec eux.
Pour ma part, lorsque je vois des joueurs de bon niveau aller en Europe, on les sous évalue en parlant de période d’essais. Ce sont des pratiques que je ne cautionne pas dans mon club car on doit protéger les joueurs. En Afrique, on a la chance d’avoir un président visionnaire en la personne d’Issa Hayatou. Il se bat corps et âmes pour faire triompher les causes du continent. Lorsqu’il est arrivé à la tête de la Caf, l’Afrique n’avait qu’un seul représentant, là, on en est à 5. Espérons qu’on en ait plus à son départ de l’institution. L’Afrique entière doit lui être reconnaissante pour avoir crée le Championnat d’Afrique des Locaux, c’est une réussite et c’est son œuvre personnelle ; la preuve dans les autres confédérations, on cherche à reproduire les mêmes compétitions. On attend donc de lui qu’il pousse un peu l’Afrique encore pour avoir des places supplémentaires en coupe du monde. Justement, la Coupe du monde, on l’attribue à Jules Rimet qui l’a inventée, les Jeux Olympiques sont le fait du Baron Pierre de Coubertin, pour le Chan, c’est l’œuvre du Président Issa Hayatou et rien que pour cela, il mérite d’avantage de considération au regard de son parcours.
IBA DIOP
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire