Pour une meilleure stabilité lors du prochain démarrage du championnat de ligue pro du Sénégal de football le 17 octobre prochain, la Linguère doit "trouver tout de suite et maintenant un président". Ces propos d'Amara Traoré (qui déclare n’être pas candidat) sonnent comme un avertissement contre des errements similaires de ceux de l'année dernière lorsque Babacar Sy était maintenu contre sa volonté au poste de Président de la Linguère. Pour Amara Traoré, c'est "une insulte" faite à Saint-Louis du Sénégal que de les reproduire cette année. Il faut alors anticiper sur la date de l'AG de renouvellements des instances de l'équipe fanion de la ville tricentenaire. Il a fait cette sortie hier à l'occasion du lancement officiel de sa nouvelle académie de football à Saint-Louis. Le nom: Académie Ndar Football (ANF). Le partenaire financier étant Antonio Souaré, le Président de Horoya FC de Guinée Conackry dont le gardien de but (Khadim Ndiaye transfuge de la Linguère) a fini de le séduire.
Tweet
Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.
TRANSPORT URBAIN
ANTONIO SOUARE: " Khadim Ndiaye est un leader des vestiaires..."
Après le 15ème titre conquis par le Horoya Foutball Club, le Président Antonio Souaré en pince pour son gardien de buts: « Khadim Ndiaye est un leader des vestiaires et il fait partie des meilleurs gardiens en Afrique ».
Et Si Khadim Ndiaye, ex gardien de buts de la Linguère de Saint-Louis, avait acquis une dimension supplémentaire au point de voir, son Président lui dresser un chapelet de lauriers. Son passage au Horoya Football Club a transformé le gardien de l’équipe nationale qui grâce aux compétitions disputées a gagné en maturité, en assurance au point d’ériger une véritable Ligne Maginot devant sa défense. Elu meilleur étranger dans la Ligue 1 guinéenne, il a été aussi élu meilleur gardien dans la foulée. Antonio Souaré, son président ne cesse de le prendre en exemple et d’en faire un relais au regard de l’influence qu’il exerce sur le groupe. Son retour en sélection du Sénégal n’est pas fait pour l’étonner, mieux, il lui prédit un avenir des plus radieux. Il fait le bilan de la saison non sans jeter un regard sur l’évolution du football en Afrique. Entretien.
Président, vous venez de fêter votre 15ème titre de champion, avec 13 points d’avance sur le second, le Horoya est un beau champion ?
Président Antonio Souaré : nous sommes satisfaits à 80%, le titre a été reconquis et c’était notre ambition. Ce n’était pas évident car nous avions entamé la préparation au Maroc. En compétitions africaines, nous avons eu de bons débuts ensuite, nous avons eu une véritable hécatombe avec 8 joueurs blessés. Malgré la valeur et la qualité de notre effectif, c’était un handicap avec 4 éléments majeurs qui sont restés sans jouer. Ensuite, nous avons repris notre coach qui était en France pour un stage, il nous a apporté l’équilibre dans tous les sens surtout avec le retour des blessés.
Le Championnat a tout de même été remporté par votre équipe ?
Certes mais, on aurait du faire mieux notamment en coupes africaines avec des joueurs prometteurs qui viennent pour la plupart de notre académie, donc en faisant l’amalgame, l’équipe gagne en équilibre et en homogénéité.
Dans ce championnat, un Sénégalais s’est particulièrement illustré ?
Khadim Ndiaye, c’est l’un des meilleurs gardiens de buts en Afrique. Aliou Cissé, le sélectionneur national du Sénégal, l’a rappelé et ce n’est pas un hasard et là j’insiste et je pèse mes mots : c’est un des meilleurs gardiens africains. C’est un cadre, un joueur polyvalent qui est adroit des pieds, recadre les joueurs et reste véritable un leader des vestiaires. Dans une équipe, c’est important d’avoir un joueur qui joue ce rôle car il rassure tout le monde.
N’empêche, président, à un moment donné, vous avez allumé les joueurs de par leur désinvolture?
Les joueurs du Horoya sont gâtés, on le dit au pays et c’est sans doute vrai. Le traitement qu’ils ont ne correspond pas au jeu produit. Ce n’est pas par hasard qu’on les appelle, les enfants gâtés, ce n’était pas normal car ils ont tout à leur disposition. Je ne peux accepter de tels comportements dans mon équipe. Le football, c’est la discipline si on veut atteindre la performance. J’étais même prêt à libérer les brebis galeuses de l’équipe pour arriver à la performance.
Le cas du capitaine Ibrahima Traoré a été évoqué notamment votre tentative de le faire revenir en sélection ?
En réalité, je suis intervenu même si je sais qu’il était sur ses raisons. On a vu d’autres joueurs Emmanuel Adebayor, Samuel Eto’o, les frères André et Jordan Ayew avoir des problèmes et menacer de décliner la sélection nationale. Il arrive que le joueur ait complètement raison car après avoir réussi, une très bonne Coupe d’Afrique des Nations, il aurait dû être traité autrement. Seulement, des choses se sont passées, il n’a pas apprécié et il a décidé de prendre congé de la sélection alors que c’est un véritable patriote. Lorsque ce genre de choses se produit, nous, en tant que dirigeant, nous devons aller vers le joueur et tenter d’arrondir les angles. Il faut calmer le jeu et jouer les bons offices. Ibrahima Traoré a renoncé à 30000 dollars de primes en les reversant à la lutte contre Ebola, c’est le seul à avoir agi de la sorte. Il aime foncièrement son pays et ce qui s’est passé à Malabo est désolant. A l’heure actuelle, c’est le meilleur footballeur de la Guinée et on ne gagne rien si on se passe de ses services. Il faut donner envie aux autres footballeurs guinéens qui ont envie de venir jouer pour le pays, c’est le cas pour le jeune Bouna Sarr qui vient de signer à l’Olympique de Marseille.
Vous avez rencontré le nouveau sélectionneur Luis Fernandez ?
Il était d’accord avec moi pour régler le problème de cette manière. En arrivant à la tête de la sélection, on ne lui pas tout dit, il n’est donc pas responsable de ce qui s’est passé. On aurait dû l’informer sur ce genre de problèmes car pour Ibrahima Traoré, il a fait l’objet de frustrations…
Le football via la Fifa va bientôt changer de président après le départ de Sepp Blatter ?
En tant que membre de la Confédération Africaine de Football, comprenez donc que je doive être astreint à une obligation de réserve. Je ne peux donc pas m’exprimer en tant que tel. A la Caf, nous attendons la réunion du Comité Exécutif qui va statuer et le moment venu, on saura quoi faire. Le Président Issa Hayatou est à la tête de la plus grande confédération avec 54 pays. Je me rends compte que Michel Platini était souteneur du Prince face à Sepp Blatter. Maintenant que Sepp Blatter est parti, il cherche à évincer le prince en l’attaquant…
A quand, des footballeurs transférés directement des clubs africains pour plus de 40 millions à l’image des brésiliens, argentins ?
Les pays africains ont compris et ont mis en place partout des académies de football. La génération des Didier Drogba, Yaya Touré, Seydou Keita a commencé à recevoir des salaires conséquents et cela démontre à souhait qu’à la Caf, les dirigeants ont pris les devants. Les Eto’o, Drogba, Yaya Touré ont joué face et avec les meilleurs au monde, Ronaldo, Messi et autres, cela veut dire qu’ils ont de la valeur et qu’ils peuvent rivaliser avec eux.
Pour ma part, lorsque je vois des joueurs de bon niveau aller en Europe, on les sous évalue en parlant de période d’essais. Ce sont des pratiques que je ne cautionne pas dans mon club car on doit protéger les joueurs. En Afrique, on a la chance d’avoir un président visionnaire en la personne d’Issa Hayatou. Il se bat corps et âmes pour faire triompher les causes du continent. Lorsqu’il est arrivé à la tête de la Caf, l’Afrique n’avait qu’un seul représentant, là, on en est à 5. Espérons qu’on en ait plus à son départ de l’institution. L’Afrique entière doit lui être reconnaissante pour avoir crée le Championnat d’Afrique des Locaux, c’est une réussite et c’est son œuvre personnelle ; la preuve dans les autres confédérations, on cherche à reproduire les mêmes compétitions. On attend donc de lui qu’il pousse un peu l’Afrique encore pour avoir des places supplémentaires en coupe du monde. Justement, la Coupe du monde, on l’attribue à Jules Rimet qui l’a inventée, les Jeux Olympiques sont le fait du Baron Pierre de Coubertin, pour le Chan, c’est l’œuvre du Président Issa Hayatou et rien que pour cela, il mérite d’avantage de considération au regard de son parcours.
IBA DIOP
TweetHISTORIQUE! Ndarbuzz franchit la barre des 2 000 000 "Jaime" sur facebook
Depuis ce matin, votre portail internet préféré Ndarbuzz affole l'audimat et a dépassé les 2 000 000 "J'aime" sur Facebook. Une performance internationale à saluer si tant est qu'après s’être classé dans le must du net mondial depuis avril 2015 en devenant 21ème site mondial, Ndarbuzz continue de mener les débats grâce à vous tous qui aimez nos contenus et le dites. Merci encore à vous tous de nous faire confiance. Le meilleur est à venir. Nous en profitons pour vous annoncer l'information: Ndarbuzz est entrain de construire ses propres studios de retransmission en direct pour plus de réactivité par rapport à l'offre d'information, formation et d'éducation que nous vous devons!
Tweet
RAFA: Concert pour l’autosuffisance et la promotion du riz de la vallée du fleuve
Le groupe Rafa milite par le
biais des médias, à l’occasion de la sortie du single et du Clip Rethiou, pour
la promotion de la vallée du fleuve et c’est dans cet engagement qu’elles bénéficient du soutien d’Amadou Becaye DIOP qui s’autoproclame leur premier fan.
Le grand Souleymane Faye a été
associé à cet événement comme artiste majeur de la scène sénégalaise et
habitant dans la région.
Le concert a fait briller de mille feux la ville de Ross Béthio grâce à la qualité de la
scène locale avec des talents comme Rafa (Rama et Fatou) et Souleymane Faye dit Diégo, accompagnés des musiciens : Claude Guillabert (guitare),
Becaye Badiane (Bass), BiraneFall (Batterie), et Mayoro « Begué »
Samb (Percussions).
TABASKI 2015 (Acte 1): Imam Abdallah Sall prèche pour l'union des musulmans
L'Imam Abdallah Sall a prié aujourd'hui à la grande mosquée de Corniche avec bon nombre de musulmans pour célébrer la fête de la Tabaski. Il a demandé aux guides religieux et temporels de revenir aux valeurs de base de l'éducation de leurs disciples en interdisant à ces derniers de tirer sur les autres guides. Il a par ailleurs demandé aux enseignants et à l'Etat du Sénégal de se retrouver autour de l’intérêt des enfants. Voici quelques morceaux choisis:
Tweet
SECURITE: Des commissaires indignés par le faible recrutement de nouveaux effectifs policiers
Plusieurs commissaires de police mauritaniens, jouissant d’une longue expérience dans le métier, ont vivement déploré le faible effectif que les autorités comptent recruter pour renforcer le corps de la sûreté nationale, estimé à 200 agents seulement.
Un effectif très insuffisant pour un appareil sécuritaire qui n’a pas connu de promotions au cours de toutes ces dernières années, constitué aujourd’hui uniquement d’ un personnel âgé et réduit d’environ à 15 policiers au maximum par commissariat.
Ces commissaires indignés estiment que la sureté doit bénéficier du même intérêt accordé par le gouvernement à l’armée nationale, fortement équipée et dotée de ressources humaines pour sécuriser les frontières du pays.
Le hic de cette situation déplorable, est que l’insécurité grandissante continue de régner dans les grandes villes du pays, en particulier à Nouakchott, Nouadhibou, Kiffa et Néma.
Pour ces officiers, les autorités doivent organiser des recrutements massifs, de 600 policiers au moins dans un premier temps et dans le plus bref délai.
Tweet
Un effectif très insuffisant pour un appareil sécuritaire qui n’a pas connu de promotions au cours de toutes ces dernières années, constitué aujourd’hui uniquement d’ un personnel âgé et réduit d’environ à 15 policiers au maximum par commissariat.
Ces commissaires indignés estiment que la sureté doit bénéficier du même intérêt accordé par le gouvernement à l’armée nationale, fortement équipée et dotée de ressources humaines pour sécuriser les frontières du pays.
Le hic de cette situation déplorable, est que l’insécurité grandissante continue de régner dans les grandes villes du pays, en particulier à Nouakchott, Nouadhibou, Kiffa et Néma.
Pour ces officiers, les autorités doivent organiser des recrutements massifs, de 600 policiers au moins dans un premier temps et dans le plus bref délai.
Tweet
CONTRIBUTION: Bravo Monsieur le Maire de GNITH et son équipe (Société civile)
![]() |
Adama Sarr, Maire de Gnith |
Pour preuve, le contrat
qui a été signé entre l’ex-Communauté Rurale de Gnith (au nom des populations)
et West Africa Farm et qui a été approuvé par le Sous Préfet de
l'Arrondissement de Ndiaye à la date du 01 Avril 2011 n'a jamais été respecté
ni par l'Entreprise, ni par l’ex- Communauté Rurale de Gnith, toujours au
détriment des populations de Yamane.
Pour rappel,
les populations de Yamane ont été attributaires de 200 hectares en 2004,
par délibération du Conseil Rural de Ross Béthio (avant que Gnith soit érigé en
Communauté Rurale en 2009).
Sur des
propositions contenues dans ce contrat cité ci-dessus, les populations de Yamane
ont accepté que leurs 200 hectares soient désaffectés et ensuite affectés à West Africa
Farm (Cf Arrêté n° 00016 AND SP du 17 Mars 2011,portant approbation de la
délibération n° 02 du Conseil Rural de Gnith en sa séance du 08 Mars 2011
relative à la désaffectation de terrains à usage agricole à Yamane) et ensuite
(Voir Arrêté n° 00020 AND SP du 01 Avril 2011,portant approbation de la
délibération n°03 du Conseil Rural de Gnith en séance du 23 Mars 2011) date qui
a été choisi aussi pour signer le contrat.
Dans ce contrat,
c’est bien écrit en son article 03, que la communauté rurale de GNITH va
affecter 200 hectares à West Africa Farm et autres 200 hectares à la population de Yamane.
Après la mise
en valeur totale des terres, la communauté rurale donnera d'autres terres
complémentaires à l'Entreprise et aux populations de Yamane.
L'Entreprise
s'engage à clôturer par grillage les deux champs et à amener l’eau.
Et depuis, West
Africa Farm dispose de 200 hectares qui lui ont été attribués en 2011 et autres 200 hectares en 2015, en laissant en rade les populations
de Yamane.
Avec l’engagement
du PDIDAS qui est disposé à accompagner les populations de Yamane dans le
développement de leurs activités agricoles, la nouvelle équipe du Conseil
Municipal de Gnith, en sa séance du 21 Septembre 2015, et à l’unanimité de ses
conseillers présents, a attribué 200 hectares aux populations de Yamane.
Bravo Monsieur
le Maire de Gnith et son équipe.
Tout est bien,
qui finit bien.
Mieux vaut tard que jamais.
Magatte DIAW à
Gnith
TweetACCIDENT: Le chauffard rentre le dos d’âne, double en virage et fuit après avoir...
Voilà un chauffard dangereux pour la république. Hier soir, à bord d'un véhicule de transport interurbain de marque Mercedes-Benz de 14 places immatriculé KL 6043 B (image ci-contre), il conduisait hier soir comme
un damné. Le pied lourd, il courait à tombeau ouvert, selon ses passagers qui n'ont rien pu faire pour l'en empêcher. Arrivée à Ngallèle (Saint-Louis), il buta violemment contre le dos d’âne et entreprit de doubler à vive allure tout ce qui se trouva devant lui. Une fois au virage de Cité Vauvert, mal lui en prit puisqu'il heurtera violemment un taxi immatriculé SL 0987 B (image ci-contre). Bilan: un blessé. Le chauffard n'attendra même pas le constat de la police et s’éclipsera dans l'ombre de la nuit. Il est activement recherché par la Police. Tweet
ROSS BETHIO: le maire gâte les meilleurs élèves et fête l’excellence
Un budget de 3 600 OOO f CFA débloqué par l’équipe municipale pour l’organisation d’un camp de vacance destiné aux 70 meilleurs élèves de la Commune pour les mettre dans de très bonne condition avec un entourage de qualité afin de les encourager à persévérer dans leur étude, de promouvoir l’excellence et de cultiver un esprit de citoyenneté
Toujours dans la même optique du PSE
(Plan Sénégal Émergent) qui préconise la promotion de l’éducation, l’équipe municipale de la commune de Ross-Bethio sous la houlette du premier magistrat de la ville et Directeur Nationale de l’Équipement Scolaire, Monsieur Amadou Becaye Diop, a initié un camp de vacance du 14 au 20 septembre 2015 destiné aux meilleurs élèves de la commune. L’objectif global de ce camp est de développer chez les enfants et jeunes des notions d’une bonne vie sociale et d’inculquer des techniques susceptibles de favoriser des compétences.
(Plan Sénégal Émergent) qui préconise la promotion de l’éducation, l’équipe municipale de la commune de Ross-Bethio sous la houlette du premier magistrat de la ville et Directeur Nationale de l’Équipement Scolaire, Monsieur Amadou Becaye Diop, a initié un camp de vacance du 14 au 20 septembre 2015 destiné aux meilleurs élèves de la commune. L’objectif global de ce camp est de développer chez les enfants et jeunes des notions d’une bonne vie sociale et d’inculquer des techniques susceptibles de favoriser des compétences.
À cet effet, un budget de 3 600 OOO f CFA a été débloqué par l’équipe municipale pour l’organisation de ce camp de vacance regroupant 70 meilleurs élèves de la Commune afin de les mettre dans de très bonne condition avec un entourage de qualité pour les encourager à persévérer dans leur étude, promouvoir l’excellence, cultiver un esprit de citoyenneté et à pousser les autres qui n’ont pas réuni les critères de participation établi en amont à redoubler d’effort afin de pouvoir participer aux éditions à venir.
D’ailleurs, ce camp de vacance s’inscrit dans la même dynamique du PAQUET (Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence) dont l’ambition est de faire en sorte que l’école développe des contenus éducatifs fondamentaux (connaissance, aptitudes, valeurs notamment les droits humains, la démocratie…, attitudes) propices à l’exercice effectif de la citoyenneté.
À cet effet, pour la première fois dans l’histoire de la ville un camp de vacance a été organisé sous le thème national de cette année des collectivités éducatives : « La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent ». Comme sous-thème « Je suis jeune citoyen responsable, je lutte pour le développement de ma localité » a été retenu.
Par ailleurs, diverses activités ont été développé parmi lesquelles on peut citer : découverte du milieu, activités de club (journal, théâtre, secourisme et majorette), classes de chants, veillés (intégration, casaque, théâtre, conte, légende, son et lumière et feu de camp), activités d’utilités publique (ramassage des sachets plastiques et reboisement des lieux publique notamment la mairie, le dispensaire…), visite du barrage de Diama, et les cultes (prières et causeries sur la religion).
En marge de la cérémonie de clôture, l’édile de la commune est revenu sur l’importance de l’éducation des enfants comme le stipule l’article 28 de la Convention internationale relative aux droits des enfant :« L'éducation de l'enfant vise à favoriser l'épanouissement de sa personnalité et le développement de ses dons et de ses aptitudes, lui inculquer le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, le préparer à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de paix, d'amitié, de compréhension, de tolérance et d'égalité, et lui inculquer le respect du milieu naturel. ».
Bref, c’est pour cela que l’équipe municipal actuel, dirigé par le Directeur National de l’Équipement Scolaire, à l’occurrence, Monsieur Amadou Bécaye DIOP mise sur l’éducation des enfants.
Aussi , le maire s’est engagé à accompagner le gouvernement dans la réalisation du PAQUET, en promettant de pérenniser l’activité par le vote d’un budget plus conséquent afin de permettre à ses jeunes de visiter certaines instances nationales comme l’Assemblée Nationale et le palais présidentiel, pour la formation des moniteurs et aussi par la mise en place de moyens nécessaires afin que les élèves de la Commune puissent participer enfin au concours général. Les Moniteurs locaux vont aussi bénéficier d’une formation adéquate pour cette action de pérennisation dans la commune de Ross-Bethio;
TweetPORTRAIT: Yandé NDIAYE, nouvelle Consule Générale du Sénégal à Marseille
Yandé Ndiaye est compétente pour
gérer une entreprise commerciale dans ses aspects suivants à savoir analyse et gestion financière, exploitation et analyse et synthèse des
informations liées au service traitement des informations, organisation et
planification des tâches, entretien des
relations avec la clientèle, gestion des
ressources de l'entreprise et maîtrise des logiciels de gestion commerciale
(ciel gestion commerciale).
Ce n’est pas tout puisqu’elle est assistante
d’expert-comptable, comptable jusqu’au
Bilan et Compte de Résultat. Elle est
également formée pour les déclarations fiscales, le contrôle et le suivi de la
trésorerie.
Elle par ailleurs ferrée en droit
commercial et en droit des affaires.
Son dada est l’ Anglais et a effectué plusieurs séjours linguistiques
à Londres.
Yandé Ndiaye a une expérience
professionnelle riche et variée. Depuis Janvier 2014, elle est co-initiatrice
et co-gestionnaire du projet de transfert de technologie entre le Limousin
(France) et le Sénégal dans la filière «construction de logements sociaux en
briques & tuiles d’argile cuite».
Elle a aussi exercé les métiers d’assistante
comptable, d’assistante Commerciale en informatique, d’aide et accompagnatrice à la création d'entreprise, de gérante de son
entreprise de téléphonie SARL SIRA.COM, de commerciale en télécommunication et
d’assistante Commerciale dans la grande distribution.
Elle n’a pas arrèté de se former en Analyse
et Gestion Financière / CFA-Comptabilité financière audit (Limoges), en Perfectionnement
en comptabilité et bureautique (Guéret), en créateur d’entreprise Chambre des Métiers (Limoges), en maîtrise de Gestion d’entreprise(
Université de Limoges), en licence de Gestion d’entreprise (Université de
Limoges), en Sciences Economiques (Université de Limoges) et en Comptabilité au Centre de formation en comptabilité (Guéret).
Yandé Ndiaye est aussi Coordonnatrice
de la section APR Limousin-Poitou-Charentes (politique), Ambassadrice du Département de Kaolack dans le
cadre de la coopération décentralisée et du Partenariat, Présidente de
l’Association Diaspora Synergie Développement (association de sénégalais de la
diaspora), Co-fondatrice de GESTU association des sénégalais du Limousin. Elle
a mené des activités humanitaires en direction du Sénégal : un conteneur 40
pieds de plus de 5 tonnes de matériel médical est offert au Département de
Kaolack pour l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass en juin 2015 ; un autre conteneur
de véhicules, de matériel informatique, de fournitures et manuels scolaires et
divers dons est en préparation avec mes partenaires de la municipalité de
Limoges et l’entrepreneur Bougnoteau. Ce conteneur sera offert au Département
de Nioro, la livraison est prévue pour novembre 2015. Elle a négocié et
officialisé en avril 2015 un partenariat sportif entre Kaolack Basket Club et
Limoges CSP (Club de Basket de Limoges/France). Le Limoges CSP a gagné la coupe
de France 2014 et 2015.
Elle vit en France depuis plus de 25
ans et vient fréquemment au Sénégal.
TweetTABASKI: Flambée des prix du mouton à Nouakchott
Le marché du bétail connaît une augmentation remarquable des prix du mouton, qui intervient après une baisse relative de ceux des caprins constatée au lendemain de la fête de l’Aid El Fitr,il y a 60 jours environ.
Les prix ont continué à grimper ces derniers jours, en dépit de l’entrée dans la capitale mauritanienne Nouakchott de dizaines de camions remorques, acheminant des centaines de moutons. Selon un commerçant du bétail, les prix des moutons de la photo ci-dessus, oscillent entre 48 et 52 mille ouguiyas la tête.
Le prix des béliers flottait entre 30 et 40 mille au cours des dernières semaines soit une flambée des « sacrifices » de plus de 40% à 72h de la fête de l’Aid Aldha, officiellement annoncée pour le jeudi 24 septembre courant.
Traduit de l’Arabe par Cridem Tweet
Les prix ont continué à grimper ces derniers jours, en dépit de l’entrée dans la capitale mauritanienne Nouakchott de dizaines de camions remorques, acheminant des centaines de moutons. Selon un commerçant du bétail, les prix des moutons de la photo ci-dessus, oscillent entre 48 et 52 mille ouguiyas la tête.
Le prix des béliers flottait entre 30 et 40 mille au cours des dernières semaines soit une flambée des « sacrifices » de plus de 40% à 72h de la fête de l’Aid Aldha, officiellement annoncée pour le jeudi 24 septembre courant.
Traduit de l’Arabe par Cridem Tweet
UFR/CRAC UGB: lancement d'une Licence en Journalisme dès octobre 2015
![]() |
Mor FAYE, Directeur UFR CRAC UGB Saint-Louis |
La filière se met en place
progressivement en expérimentant 3 années de formation continue avant de
basculer dans la formation initiale. La démarche de cette formation est
doublement stratégique :
-
Décentraliser
et renouveler la formation en journalisme en faisant de l’UGB un grand pôle de
formation dans les métiers de l’information et de la communication.
-
Encourager
une vraie professionnalisation doublée d’une spécialisation des journalistes à
partir des domaines de compétences de l’UFR-CRAC
1.
Objectifs.
Les objectifs spécifiques attendus sont d’ordre
professionnel et scientifique. Après trois ans de formation, les journalistes
sont compétents sur toutes les tâches liées à la quête, au traitement et à la
présentation rigoureuse de l’information quel que soit le média.
De
surcroit, ils sont compétents pour traiter et produire de la connaissance dans
des domaines spécifiques :
§ Environnements
numériques
AArts, cultures et
civilisations en Afrique
§ Industries créatives
§ Patrimoine local et
économie touristique
§ Dialogue des religions
et diversité culturelle
2.
Conditions
d’accès.
*Etre titulaire du baccalauréat
*Subir un entretien de recrutement après
préselection du dossier
*S’acquitter des frais de scolarité et
d’inscription
TweetAUTOSUFFISANCE RIZ: Elus et investisseurs pour une exploitation rationnelle du foncier.
Suite à la récente tournée économique du gouverneur de la région de Saint-Louis, il est tenu un forum en vue de bâtir un cadre d’échanges pour l’amélioration de l’environnement des affaires et faire l’inventaire des propositions innovantes pour lever les contraintes liées au foncier dans le pôle territorial en construction. C’est pourquoi le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo qui a présidé l’ouverture de l’atelier qui portait sur le thème « le foncier à l’heure de l’autosuffisance alimentaire et de l’émergence des territoires au Sénégal, quelles stratégies de mobilisation dans la région de Saint-Louis » a soutenu que cette rencontre initiée par le gouverneur Alioune Niang AIDARA va permettre de dissiper toutes les craintes et créer un cadre apaisé d’échanges entre les acteurs et proposer une alternative crédible , et rentrant en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat Macky Sall. En effet l’objectif principal du forum a été de susciter la construction d’un cadre pour un partenariat « gagnant-gagnant » entre élus et investisseurs privés ; et une exploitation rationnelle et durable des ressources foncières de la région.
Ndarbuzz et Ndaractu Tweet
Ndarbuzz et Ndaractu Tweet
EDUCATION: l'IEF Saint-Louis Commune 1ère régionale au CFEE
Une importante rencontre a réuni l'IEF de Saint-Louis Commune, les Directeurs d'école et la Communauté éducative de Saint-Louis pour échanger
sur le bilan annuel 2014-2015 et sur le Plan de Travail Annuel 2015-2016. A quelques jours de la réouverture des classes, il a été question du reboisement des écoles. Mais ce qui retenu l'attention des partenaires, ce sont les bons résultats scolaires engrangés l'année dernière au vu des performances au BFEM et au CFEE.
sur le bilan annuel 2014-2015 et sur le Plan de Travail Annuel 2015-2016. A quelques jours de la réouverture des classes, il a été question du reboisement des écoles. Mais ce qui retenu l'attention des partenaires, ce sont les bons résultats scolaires engrangés l'année dernière au vu des performances au BFEM et au CFEE.
Au
BFEM: 42,23% en 2015.
Au
CFEE: en 2014, le taux de réussite était de 29,2% pour un taux de 38,30% en 2015. Soit
un taux d’accroissement de 9, 1%.
Des résultats que la communauté veut accroître via l'émulation et la mobilisation sociale. C'est ainsi que la première édition de la Journée de l’Excellence prévue le 21
novembre 2015 prochain a fini de stabiliser ses parrains en les personnes de Cheikh Amar et Mme Marième Sall. Des Saint-Louisiens illustres que l'on ne présente plus au monde.
TweetBURKINA FASO: Un Saint-Louisien sous le feu des balles
Assane Soumaré a vraiment souffert de la crise au Burkina Faso. En mission professionnelle au moment du coup d'Etat, le DG national de la Caisse de Sécurité sociale (CSS) est bloqué à son hôtel mais de là-bas, il entendait les sifflements des balles par dessus la tète. Selon des proches, il se porte bien malgré tout et parvient à gérer la situation en restant bien prudemment portes et fenêtres fermées.
Tweet
TABASKI 2015: la mairie dégage 12 millions FCFA pour appui aux indigents
Selon un communiqué de la mairie de Saint-Louis qui nous est parvenu, un budget de 12 millions FCFA est dégagé en relation avec le service social pour venir en appoint aux indigents. Suite aux enquêtes sur les demandes déposées par les intéressés, un quota de 471 demandes ont été satisfaites sans tenir compte des 103 autres aveugles de l'association ARAS. Ce qui fera 574 appuis au total.
Tweet
SAES: Les 5 universités condamnent le retard des salaires à l'UGB
Les 5 universités du pays se sont retrouvées ce matin à l'UGB de Saint-Louis pour se pencher sur la situation alarmante du retard des salaires à Sanar et évaluer
l’état de mise en oeuvre du protocole d’accord signé avec le Gouvernement du Sénégal le 16 mars 2015. Elles ont apporté tout leur soutien aux professeurs de l'UGB de Saint-Louis du Sénégal.
" C'est une violence morale qui est aussi une violation flagrante du droit du travail", ont-elles indiqué face à la presse.
Nous y reviendrons avec plus de détails avec David Celestin Faye, le Sg de la section UGB du SAES. Tweet
l’état de mise en oeuvre du protocole d’accord signé avec le Gouvernement du Sénégal le 16 mars 2015. Elles ont apporté tout leur soutien aux professeurs de l'UGB de Saint-Louis du Sénégal.
" C'est une violence morale qui est aussi une violation flagrante du droit du travail", ont-elles indiqué face à la presse.
Nous y reviendrons avec plus de détails avec David Celestin Faye, le Sg de la section UGB du SAES. Tweet
Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.