La Section SAES‐UGB a appris avec étonnement l’adoption, lors du Conseil des Ministres du 25 juin 2015, d’un projet de Loi Cadre sur les universités, introduit par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MESR) sans qu’il n’y ait de consensus autour de l’article 3 de cette loi qui traite de l’orientation des bacheliers.
Pour rappel, une première version de cette loi avait été élaborée sans concertation avec les universités, votée par 37 députés le 26 décembre 2014 et promulguée par le Président de la République. Conscient du danger de cette loi, le SAES avait entamé une lutte qui avait abouti à la signature le 16 mars 2015 d’un protocole d’accord avec le gouvernement, en présence des représentants de l’Assemblée Nationale, pour une révision de la Loi Cadre. Etant donné qu’il y avait un désaccord sur l’article 3, il avait été retenu, avant tout examen de la loi, de tenir un atelier avec le SAES, les représentants de l’Assemblée et le MESR pour arriver à un consensus sur cet article. La Section SAES-‐UGB constate et regrette que le gouvernement viole les accords qu’il a signés avec le SAES par l’intermédiaire de quatre Ministres de la République devant les Parlementaires.
Le désaccord vient du fait, depuis 2013, le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, sélectionne oriente et inscrive les bacheliers dans les universités sur la base d’un décret adopté sans l’avis des structures universitaires compétentes, comme le stipule l’article 12 de la loi n° 94-‐ 79 du 24 novembre 1994 relative aux franchises et libertés universitaires. La formulation de l’article 3 du projet de loi relative aux universités publiques introduite en Conseil des Ministres légalise la pratique en cours qui, chaque année, engendre des perturbations dans les universités.
Par conséquent, la Section SAES UGB recommande au Bureau National :
• d’exiger le respect du protocole d’accord pour ne pas revenir à la case de départ ;
• d’interpeller l’Assemblée Nationale, garante des accords ;
• d’exiger la tenue de cet atelier pour la réécriture de l’article 3 avant l’examen de la loi par les parlementaires pour fixer une bonne fois pour toute le cadre légal et réglementaire relatif à l’orientation des bacheliers.
• La Section SAES UGB informe l’opinion publique que malgré la bonne volonté du SAES le gouvernement tarde à respecter ses engagements. La Section demeure convaincue qu’il est possible d’arriver à un consensus sur la question de l’orientation des bacheliers en considérant les préoccupations du gouvernement tout en respectant l’autonomie scientifique et pédagogique des universités
Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.
Fait à Saint-‐Louis le 11 juillet 2015
Tweet
Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.
TRANSPORT URBAIN
Home »
EDUCATION
,
POLITIQUE
» EDUCATION: Le SAES UGB dénonce l'attitude cavalière du MESR (communiqué)
EDUCATION: Le SAES UGB dénonce l'attitude cavalière du MESR (communiqué)
Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire