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Implantée au cœur du populeux quartier
de Pikine, le centre socioculturel Yoonu Njub prend en charge depuis
plusieurs années, les filles en difficulté du quartier, caractérisé par
les importantes niches de pauvreté. Après leur recrutement, ces filles
sont formées par une équipe de spécialistes pour une durée de trois ans,
sanctionnée par un diplôme reconnu par le ministère de la formation
professionnelle. Selon la directrice du centre Mme. Féluine Diouf Fall,
les filles qui fréquentent le centre, sont formées pendant trois années
aux métiers de la restauration et de la couture qui sont des filières
porteurs dans le quartier. Au bout de leurs trois années de formation
ponctuée par une formation théorique au sein de l’école et pratique au
niveau de plusieurs entreprises de la place, les diplômées bénéficient
d’un accompagnement du centre qui leur facilite l’insertion dans le
marché du travail, soit dans des entreprises de la place ou par la
création de leurs propres entreprises à la dimension des moyens dont
elles disposent. Selon Mme. Fall, la particularité de la formation
dispensée au centre Yoonu Njub, est qu’elle ne fait pas de
discrimination entre alphabétisées et nom alphabétisées. Parmi les
élèves, on trouve en effet, des filles qui n’ont jamais été à l’école
mais, qui, grâce à un programme d’alphabétisation mis en place, ont
réussi à lire et écrire correctement dans la langue Française et qui
souvent, sont des exemples de réussite aux examens qui se déroulent sous
le contrôle et la supervision de l’inspection d’académie.
D’ailleurs, compte tenu des bons
résultats enregistrés chez les filles, le centre a décidé d’ouvrir ses
portes, à la rentrée prochaine, aux garçons du quartier qui pourront
désormais, bénéficier d’une formation en mécanique et en menuiserie.
Venu représenter l’inspecteur d’académie
de Saint-Louis, Mr Ndiaye inspecteur de l’enseignement, a salué le
travail remarquable abattu par le centre Yoonu Njub, dont les
responsables sont de son avis, en phase avec la politique de l’Etat, qui
consiste à faire de l’enseignement technique et de la formation
professionnelle, un volet prioritaire dans le cadre de la politique de
développement de notre pays.
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