Le Conseil municipal de Saint-Louis serait amené le 19 décembre prochain à rebaptiser l'avenue l'avenue de Gaulle après la place Faidherbe qui porte désormais celui de "Baya Ndar". Déjà des noms sont proposés ça et là un peu partout dans la ville et en dehors.
Mais parce que c'est un nom qui émerge plus que les autres, le débat s'en trouve passionné au point que Ndarbuzz s'en saisisse pour y verser sa contribution en toute objectivité.
Et c'est le Président de la république Macky Sall dont le nom est propulsé dans ce débat le rendant de suite viral au point que l'amalgame s'est installé dans la tète des Saint-Louisiens.
Pourquoi le Président Macky Sall mettrait-il mal à l'aise le Saint-Louisien lamda dans ce débat? Parce que ce sont les opposants à son pouvoir qui pensent que c'est son beau-frère, le maire de la ville, qui en a décidé ainsi.
Ok, jusque-là, c'est compréhensible et normal si tant est que c'est le même beau-frère qui travaille avec le Président via la Première Dame pour impulser les nombreux projets gouvernementaux attribués à Saint-Louis depuis le nettoiement, la lumière, les financements des projets, la restauration des 36 écoles délabrées, la restauration et l'extension de la voirie urbaine, les réaménagements de la place Baya Ndar et de l'avenue Mermoz, l'extension du réseau de la Sones et la construction de deux nouvelles usines de mise à niveau de la production d'eau potable, le dragage et la stabilisation de la brèche meurtrière de plus de 450 jeunes pêcheurs, le plaidoyer sur le plan international et l'obtention de projets de protection de la Langue de Barbarie, la restauration aux normes internationales de l'aéroport de Saint-Louis et j'en passe puisque la liste est bien loin d'ètre exhaustive. Bref.
Si c'est le cas, serait-ce un crime, pour autant, de proposer le nom du Président Macky Sall pour suppléer celui de de Gaulle? le nom du Président Macky Sall ne serait-il pas éligible pour figurer sur une plaque dans une ville où il a travaillé sous le régime de Wade et en sa qualité de Premier ministre pour réaliser la vision qui vaut au Président de se dire fier des réalisations dont les noms sont: restauration du Pont Faidherbe, reprise de la voirie urbaine et inter-urbaine? Le nom du Président Macky Sall sur une plaque dans la ville tricentenaire n'est-il pas mieux ici que là-bas dans la Capitale bissau-guinéenne où le peuple fier d'Amilcar Cabral lui a déjà rendu ce même hommage suite à sa contribution d'envergure même si elle est en-deçà de celle de Saint-Louis citée ci-dessus en tant Premier ministre ou Président de la république? Assurément non et pourquoi? Parce que nos valeurs traditionnelles et religieuses nous recommandent vivement de cultiver la reconnaissance. Parce qu'en le faisant, nous transcendons de nos subjectivités vers l'objectivité divine.
Aujourd'hui, toutes les villes du Sénégal serait contentes de compter parmi leurs habitants la famille présidentielle pour le prestige du Président Obama au pays de Jomo Kenyatta. Saint-Louis a le droit, tout au moins, le devoir de continuer d'enfiler ses perles et de les exposer aux générations futures par devoir de reconnaissance et de mémoire. Saint-Louis doit le faire pour inciter les futurs successeurs du Président Macky Sall a revenir à Saint-Louis, cette ville prestigieuse internationale, pour y marquer de leurs empreintes à l'instar de son Excellence dont nous représentons les oncles de ses enfants.
Last but not least, demain, s'il advenait que ce Président doive quitter ce bas-monde, la ville de Saint-Louis est déjà désignée pour en porter le deuil à travers la Première Dame. Alors, si quelqu'un comme lui a choisi notre ville pour lui porter sa descendance et son avenir éternel, Saint-Louis ne doit-il se faire son reflet de son vivant et au-delà?
Au Sénégal , les Présidents sont respectés dans nos traditions démocratiques pour ce qu'ils représentent dans l'imaginaire populaire et démocratique. Saint-Louis porte le Président Abdoulaye Wade à la place d'en face le pont Faidherbe. Le Maire Fansour Faye doit toutefois revoir son plan d'aménagement et d'affection pour que ce lieu soit à l'image de l'Homme qui a lancé la renaissance de la ville de Saint-Louis en 2000 avec la création du premier poste de Préfet de Saint-Louis sous l'ère de notre indépendance.
Le Président Léopold Sédar Senghor a son stade international à Dakar et Celui Abdou Diouf, son Centre International de Conférence à Diamniadio.
Pour mériter sa Téranga éternelle et légendaire, Saint-Louis se doit de faire du Président Macky Sall son Ambassadeur éternel. A bon entendeur, salut.
Le Pdt Macky Sall avec tout ce qu'il a réalisé pour le Sénégal en 7 ans plus que ses prédécesseurs mérite plus qu'une avenue. il lui fait une infrastructure d'envergure nationale ou internationale comme il l'a fait pour le Pdt Abdou Diouf et le Pdt Mamadou Dia.
RépondreSupprimer