Mansour Faye se prépare pour une mission commando. Il est l'homme que le destin a choisi pour servir de transition à un éventuel 3ème mandat de Macky Sall. Un coin du voile se lève sur la possibilité d'un 3ème mandat pour Macky Sall. Cette fois-ci, Macky Sall a bien l'intention de respecter sa parole en ne faisant que 2 mandats successifs à l'échéance 2024 avant de passer le témoin à son gendre pour le reprendre tout de suite après.
C'est Vladimir Poutine qui pourrait bien lui prêter sa formule. Le Président russe avait pu réussir cette prouesse et revenir au pouvoir. Un troisième mandat décalé qu'il exerce aujourd'hui gràce à ses résultats économiques à la fin de son second mandat d'une part et d'autre part par la complicité parfaite de sa machine politique qui a respecté à la lettre le projet. Au Sénégal, Macky Sall veut verrouiller ces deux cibles avant de tirer.
Son mode Fast Track de gouvernance milite à l'atteinte de résultats économiques prometteurs si tant est que les moyens qui seront tirés de l'exploitation de l'or noir assureront sans nul doute le succès de son affaire. Le Sénégal sera bel et bien un pays émergent à la fin de son second mandat. Et c'est ce statut qui va faire de lui un futur Mahathir Mohamad de la Malaisie qui a inspiré certainement l'actuel président du Sénégal.
Mahathir Mohamad a réussi en effet la mème trajectoire aujourd'hui visée et non encore avouée quant à un 3ème mandat par Macky Sall. Pour revenir vite après une éventuelle épopée économique en 2024, Macky Sall a besoin d'assurer impérativement l'essor économique du Sénégal et ainsi d'entrer définitivement dans les bonnes grâces et les mœurs des sénégalais. Sa machine politique ne devrait toutefois pas dérailler et c'est là qu'il faut comprendre que toute personne à même de la menacer sera définitivement écartée ou maîtrisée. Suivez mon regard. Il faudra dès lors trouver un homme de confiance à l'image du transitaire de Poutine ou du successeur de Lula du Brésil à présenter au peuple comme transitaire. Au Sénégal qui mieux que Mansour Faye?
L'homme ne voulait pourtant même pas revenir dans ce gouvernement de Macky Sall mais se trouvera ètre celui que les ambitions de son gendre désigneront pour parachever tous les clignotants économiques et sociaux en 2024. Il sera alors un produit facile à vendre aux sénégalais parce qu'il sera par ailleurs le candidat choisi par le Président prodigue qui aura réussi à hisser le Sénégal sur les rampes du développement. A part lui, Macky Sall ne pouvait trouver aucun autre leader républicain sûr sur qui compter pour jouer ce rôle. Un: il n'a pas d'ambition gouvernementale et l'a déclarée avant son entrée dans l'actuel gouvernement. Deux: il est maîtrisable du fait qu'il soit gendre du Président. Il est la transition parfaite pour faire revenir Macky Sall pour un 3ème mandat. Les moyens mis à sa disposition pour ce projet en disent suffisamment long. Sa loyauté ne fera l'ombre d'un doute. Et c'est parce qu'il n'a pas le choix qu'il a accepté de revenir dans le gouvernement afin de terminer cette dernière mission politique.
Il est donc clair que Macky Sall pourrait même faire mieux que Mahathir Mohamad et Vladimir Poutine en revenant plus vite qu'eux au pouvoir. Si jamais le projet de propulser Mansour Faye comme 5ème Président passe, ce serait juste une formalité si tant est que Macky Sall peut transiter par l'Assemblée nationale et reprendre les rennes du pays à la faveur d'une future démission de son genre pour lui permettre de prendre son intérim avant d'organiser une élection présidentielle dont vous en devinez le vainqueur.
Entre-temps, Karim Wade aura fini de faire ses armes pour éventuellement le succéder et donner raison à Wade qui disait que le Sénégal sera dirigé par le régime libéral durant les 50 ans qui suivront son magister. Mais attention, le Président brésilien Lula qui avait la même ambition, n'aura pas eu la chance de revenir malgré sa tentative.
Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.
TRANSPORT URBAIN
Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire