Le Bureau national élargi du SAES s’est réuni le samedi 5 mars 2016 à l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) pour faire le point sur sa lutte syndicale.
A l’issue de cette assemblée, le SAES a décidé de poursuivre :
⁃ la lutte pour le respect des accords signés avec le Gouvernement le 16 mars 2015 ;
⁃ la dynamique unitaire avec les autres syndicats d’enseignement pour le respect de tous les engagements pris par le Gouvernement.
Par ailleurs, le SAES témoigne toute sa solidarité à l’endroit des camarades de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et de l’Université Assane Seck (UASZ).
Le SAES dénonce avec fermeté le projet hasardeux et dangereux du Gouvernement de remilitarisation de l’EPT piloté par le Ministère des forces armées, sans concertation aucune avec les principaux acteurs (PER, PATS, etc.) de l’école. Le respect de l’autonomie des universités exige le retrait sans délai de ce projet de loi.
Le SAES soutient la Coordination de l’UGB dans son refus de voter un budget non conforme aux principes de transparence et de sincérité.
Le SAES décrie la gestion calamiteuse et nébuleuse de l’UASZ et demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités afin d’assurer le fonctionnement normal du service public de l’enseignement supérieur dans cette jeune institution.
Le SAES demande la cessation immédiate des intimidations et menaces dont sont victimes les enseignants-chercheurs engagés dans la défense des intérêts légitimes de leur institution.
Le SAES attire une fois de plus l’attention de l’opinion sur la démarche du Gouvernement qui a opté pour le mépris, le dilatoire et le pourrissement comme réponse à la demande de la mise en œuvre des accords signés.
Au regard de ce qui précède le bureau national élargi décrète 72 h de grève à partir du lundi 7 mars 2016. Ce mot d’ordre sera suivi d’un débrayage dans tous les campus le jeudi 10 mars à partir de 9 heures pour la tenue de AG.
Vive le SAES !
Vive l’Enseignement Supérieur !
Fait à Thiès, le 05 mars 2016
Météo Saint-Louis,Sénégal
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire