Rencontre partage sur le test médian à Saint-Louis. |
effectué sur les élèves de la classe de CI au CE2 portant sur l'évaluation du niveau des apprentissages en lecture, calcul et culture générale. Les résultats font froid dans le dos: 90,2% d'entre eux ont échoué pour le français. Pour la langue arabe, ce sont 99,2% qui n'ont pas pu valider dans les mêmes conditions. Plus catastrophiques encore sont ceux du niveau national. Le projet Jangandoo qui a commandité ce test qui est axé sur l'année 2013 a touché la cible de 15 277 élèves de 6 à 18 ans à travers 5 000 ménages répartis dans les 14 régions du Sénégal. Le taux d'échec national est de 80,9%. En culture générale cependant, ce sont seulement 16,7% qui n'ont pas réussi. Conclusion, nos élèves sont intelligents mais pas instruits. De plus, les fortes différences entre les réussites en géométries (85%) et en mesure (79,5%) d'une part, les échecs en résolution de problème (71,1%), division (62,5%) et multiplication (64,4%) d'autre part, amènent à s'interroger sur les méthodes d'enseignement selon le rapport du test mené par le laboratoire LARTES-IFAN qui a exécuté les enquêtes. VUES. Tweet