Procureur Amary FAYE. Archive Ndarbuzz. |
d'une part et de l'autre pour voir l'état du service d'accueil des personnes en garde à vue. Ce week end, c'est le Procureur Amary FAYE qui s'est prêté à l'exercice. Vêtu de son jean, il s'est entretenu avec le personnel policier pour recueillir leurs impressions après avoir visité tous les bureaux et cellule de détention des prévenus.
Pour l'information, au commissariat central de Sor, le chef de poste offre chaque matin un balai et des détergents aux occupants de la cellule des gardés à vue pour le nettoyage des lieux. Spontanément, quelqu'un s'auto-désigne pour balayer et faubérer. La cellule est dans l'ensemble propre sauf qu'elle dégage parfois une odeur d'urine. Les conditions ne sont pas aussi propices au maintien de l'hygiène corporel pour ceux qui sont en garde à vue prolongée de plus de deux jours parce qu'il n' y a pas de récipients pour se laver.
Il faut noter cependant le professionnalisme dont font montre les policiers dans la prise en charge et le traitement des détenus. Ces derniers sont traités avec le plus grand respect. De temps à autre, lorsque des détenus se mettent en colère pour une raison ou pour une autre, les agents de police parviennent à garder le calme et trouvent toujours une solution pour faire prévaloir la sérénité. Malgré le problème d'espace, le chef de poste parvient toujours à trouver une solution pour séparer les grands bandits des autres, les femmes des hommes des enfants des adultes. Signalons que les policiers encaissent sans broncher les insultes et autres injures de certaines âmes sensibles frustrées des cellules. Notre police est entrain d'opérer une grande mutation pour éradiquer les bavures dans les lieux de privation de liberté. VUES. Tweet