Mansour Faye n’a pas perdu de temps des sa nomination à la tête du ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Le tout nouveau patron du département des transports a posé déjà plusieurs actes qui ont commencé à transformer radicalement le secteur.Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a en effet effectué dès sa nomination une visite inopinée au Centre de contrôle technique des véhicules automobiles où il a pu constater le calvaire que vivent les automobilistes lors des visites techniques de leurs véhicules. Une situation qui ne manque pas de causer des désagrément sur cet axe routier à cause des longues fils d’attente. Mansour Faye a promis de trouver une solution à ce problème qui perdure.
Le samedi 21 novembre dernier, il a rencontré l’ensemble des acteurs du transport (concessionnaires de véhicules, transporteurs, responsables de sociétés privées, exploitants des auto-écoles, responsables des gares routières, chauffeurs, syndicalistes, associations des usagers de la routes et associations de lutte contre l’insécurité routière). Devant cette centaine d’acteurs réunis à la salle Ceiba de la Sphère ministérielle 2 de Diamniadio, Mansour Faye a dit sa volonté de s’inscrire dans le cadre des réformes décidées par le Chef de l’Etat pour moderniser les systèmes de transports terrestres au Sénégal. En insistant sur le Fonds de développement des Transports terrestres (Fdtt) et le Conseil national des Transports terrestres (Cntt), deux fonds créés par la loi n° 2020-25 du 03 juillet 2020 portant organisation et orientation des Transports terrestres. Il a à cette occasion fait savoir aux acteurs son désir de «lutter contre les transports clandestins (War Gaïndé et autres taxis clandos) en les aidant à entrer dans le système formel, légal. Il leur a également promis de limiter les tracasseries routières par le respect des règlements communautaires tels que préconisés par l’Observatoire des Pratiques anormales (OPA) ; de rajeunir le parc automobile à travers le renouvellement des véhicules de tous les segments de transports (urbain, interurbain, gros porteurs, taxis, etc.). Une réforme qui si elle abouti aura un impact réel dans la lutte contre l’insécurité routière a indiqué Mr Faye qui ambitionne aussi de rationaliser les organisations patronales et syndicales des transports routiers».
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement qui a décidément un agenda très fournies a procédé à l’ouverture à la circulation des bretelles des autoponts Keur Gorgui et Saint-Lazare, le mardi 8 décembre 2020. Cette ouverture complète des autoponts intervient après la finalisation des travaux des bretelles et des aménagements paysagers. Avec leur ouverture, c’est la mobilité urbaine qui se trouve nettement amélioré selon Mansourr Faye. « Ces deux autoponts de qualité vont contribuer fortement à améliorer la circulation de manière générale ». faut-il remarquer avant d’ajouter dans la même veine que « le programme d’amélioration de la mobilité urbaine à Dakar se poursuit ».
Après avoir procédé à l’ouverture à la circulation complète de ces deux infrastructures, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a visité le chantier de Yoff. Là-bas, l’autopont est prêt à 100%. Il est entièrement goudronné et les montages en métal et en béton sont déjà effectués. Les travaux de réalisation des voies connexes sont en cours. Les ouvriers trouvés sur place sont à pieds d’œuvre, et avec l’aide de machines qui tournent en plein régime, ils procèdent au pavage des passages piétons. Plusieurs infrastructures y sont prévues pour les populations. En plus d’une aire de repos, les riverains vont bénéficier d’un parcours sportif et d’un terrain de basket. Satisfait du niveau d’avancement des travaux, le ministre Mansour Faye a annoncé qu’il sera ouvert à la circulation le 23 décembre 2020. «Cette infrastructure permettra de soulager les populations de Yoff car, le temps de trajet sera réduit a indiqué Mansour Faye. Pour ce qui est de l’autopont Lobatt Fall de Pikine, sa mise en circulation est prévue au cours du premier trimestre 2021.
Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, a par ailleurs reçu le 11 Décembre dernier à Diamniadio, le Collectif citoyen des Usagers de l’Autoroute à péage. Cette rencontre d’échanges et de partages, élargi au groupe LEGS-AFRICA a permis de mettre à niveau ledit collectif sur le plan informationnel surtout par rapport aux multiples démarches entreprises par l’Etat du Sénégal au bénéfice des populations usagers de l’Autoroute à Péage. Le Ministre et ses collaborateurs se sont montrés ouverts à une collaboration franche avec tous les acteurs qui œuvrent pour la préservation voire même l’amélioration de la qualité de service sur nos autoroutes. Après avoir réitéré sa sa disponibilité au dialogue, Monsieur le ministre a rappelé que: l’Etat du Sénégal était assujetti au respect des clauses des contrats de 2009 et de 2014, mais entend poursuivre, grâce aux clauses de rendez-vous, la renégociation du contrat avec la SECAA (Société Eiffage de la Concession de l’Autoroute de L’Avenir).
Ça roule à grande vitesse comme on le constate dans le secteur des transports où les infrastructures continuent d’être livrées depuis l’arrivée de Mamadou Mansour Faye à la tête de ce département ou tous les clignotants sont désormais verts. Le dynamisme constaté ces derniers temps atteste en effet des bonnes notes qu’on peut attribuer au maire de Saint-Louis qui a jeté les bases d’une véritable révolution du secteur des infrastructures et des transports.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire