Le débat sur la rebaptisation des rues et avenues de la ville de Saint-Louis est un débat citoyen normal !
Il a le mérite de nous replonger dans notre magnifique et riche histoire dont des femmes et des hommes l’ont rendu si extraordinaire par leurs parcours et leurs hauts faits d’armes !
Il nous appartient aujourd’hui de les honorer et de les respecter pour mieux vivre notre temps et appréhender notre futur radieux avec paix et amour!
Seulement, il se développe en ce moment une forme de débat malsain qui frise les règlements de comptes ou à la limite une tentative ultime de se positionner en tentant, avec véhémence, de porter le coup fatal qui détruirait le protagoniste !
Mais en réalité que se passe-t-il ?
Le Maire de Saint-Louis, le Ministre Mansour Faye, a mis en place une commission pour réfléchir sur la dénomination des rues de la ville!
Décision noble et nécessaire quand on sait que Saint-Louis comporte plusieurs rues sans noms et que nous avons l’honneur d’avoir des dignitaires et hommes de renommées nationales et internationales à magnifier !
Cette commission, dont le Centre Régional de Documentation (CRD), ex-IFAN, est membre, a souvent recours à cette institution pour s’informer sur l’histoire des noms donnés aux rues ou encore trouver des éléments d’informations complémentaires sur les personnalités choisies à cet effet!
L’amalgame regrettable sur la « Rue Fama Mademba », communément appelée « Rue de Paris », s’est accentuée quand le Maire a déclaré ne pas connaître ce dernier alors qu’il tire son avis du rapport de la commission qui a reçu cette information du CRD !
Qui reprochait ce manquement ?
En outre, en évoquant l’urgence de réhabiliter l’école Khayar Mbengue, le Maire s’est posé la question de savoir qui était ce dernier avant d’affirmer qu’il n’était pas Directeur d’école comme l’a annoncé le journaliste, mais un traitant!
La famille du grand dignitaire s’est normalement offusquée, ce qui a poussé le Maire a présenté ses excuses à la dite famille avant de déclarer qu’il n’a jamais eu l’intention de nuire à l’honorabilité d’aucune grande figure de cette ville!
Alors pourquoi en faire une guerre quand il est permis d’en discuter sans passion!
Par ailleurs, et chose regrettable, comment un ancien Ministre de la république, le Professeur Mary Teuw Niane en l’occurrence, a pu traiter, sur sa page Facebook, de «gens petits» ceux là qui seront tentés de voter la rebaptisation de l’avenue Général De Gaulle au nom du Président Macky Sall!
Et pire, en marge de cette insulte ultime à tout un Conseil Municipal dont le Maire est Ministre, il affirme qu’il n’est pas sensé de donner le nom d’un monument, d’une place, d’une rue, d’une avenue, d’un bâtiment, d’une école ou d’une université à un Président en exercice !
Le ministre oublie qu’il était membre éminent du Parti Démocratique Sénégalais au moment où le nom du Président WADE fût attribué à l’esplanade de la place de la gare, le 4 août 2006, et que ce dernier a fait de lui le Recteur de l’Université Gaston Berger, la même année !
Si le Maire Mansour Faye, qui n’est pas historien, a eu l’honnêteté de dire qu’il ne connaissait pas ces personnalités et mieux qu’il s’est excusé devant les familles concernées, qui plus que le Ministre Mary Teuw Niane devait avoir la décence d’éviter d’insulter « son » Maire et tout le Conseil Municipal?
Dire que ce dernier aspire être le premier magistrat de la ville!
Je pense qu’il est temps de savoir raison garder et de s’ériger en exemple face à une jeunesse avide de repères «normés »!
Saint-Louis s’enlise dans une forme vile de politique dont les soubassements tirent leurs origines d’une tentative jusque là vaine d’atteindre le Président de la République, le Président Macky Sall, par ses proches!
Et ça devient le comble si les adeptes de ces attaques sont ceux là mêmes qui ont eu à bénéficier ou qui bénéficient encore de sa signature décrétale !
Ressaisissons-nous!
Les domou-ndar sont assez responsables pour se choisir leurs dirigeants sur la base de qualités autres que celles dignes de vrais insulteurs publics!
Dire du mal des autres ne mène en rien et pourrait aboutir à des invectives malsaines.
D’ailleurs, ces insulteurs n’ont jamais respecté ni les empereurs ni leurs peuples, en leurs temps, encore moins le Président de République d’aujourd’hui, fut-il leur bienfaiteur!
Seydina Aboubacar Bitèye
Proche politique de Mansour Faye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire