Mansour Faye, maire de Saint-Louis |
Sur les 400 licences de pèches déjà payées par les pècheurs, 212 d'entre elles ont leurs amendes de plus de 600 millions FCFA épongées par le Président mauritanien. Les 188 autres licences qui s'étaient acquitté de leurs amendes, vont-elles pouvoir se faire rembourser par la Mauritanie qui les avait déjà encaissées?
La crise à Guet Ndar était partie d'une préoccupation majeure née de la frustration des jeunes pècheurs à savoir la nébulosité autour de la délivrance de licences de pèches. Faute trouver un interlocuteur fiable et ne faisant pas confiance à la commission dont le mandat a expiré, les jeunes sont partis interpeller la rue à coups de pierres. Cette commission qui ne cristallise plus la confiance des pècheurs, quand est-ce qu'elle sera renouveler? Ses membres se sont fait disqualifier en condamnant les pècheurs arrètés qui ne reconnaissent pas les faits qui leur sont reprochés. Pire, ils se sont excusés publiquement face aux caméras hier. Aujourd'hui, force est de constater que ceux ceux-ce qui s'excusent s'accusent et qu'il faille le faire devant le juge. Doivent-ils eux-aussi ètre interpeller par la juge pour avoeu publique de culpabilité?
Enfin, jusqu'à maintenant, celui qui bénéficie de la confiance locale de ses concitoyens reste muet et n'a jamais été implique dans tout le processus de négociation et d'octroi des licences de pèches. Or, il doit jouer le role direct de premier médiateur en cas de crise. Le maire de la ville (pour ne pas dire la mairie de Saint-Louis) a vu ses mandants massacrés et cantonnés 48 heures sans pouvoir réagir. Question: doit-on impliquer désormais la mairie dans toutes les transactions internationales avec la Mauritanie pour prévenir certains dérapages futurs du genre si tant est que c'est qui renforcera se crédibilité auprès des populations?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire