L’avènement de la seconde alternance a été une occasion pour revoir et faire avancer notre système de gouvernance territoriale. C’est dans cet esprit que le Sénégal a lancé en 2013, l’Acte 3 de la décentralisation, une réforme qui vise à orienter l’action de l’Etat vers l’équité sociale et territoriale de même que la promotion durable des ressources du territoire.
Cette réforme a apporté un certain nombre d’innovations dans la gouvernance locale avec une meilleure cohérence territoriale pour une architecture administrative simplifiée mais aussi et surtout la modernisation de la gestion publique territoriale, avec une réforme résolue des finances locales et la promotion soutenue de la qualité des ressources humaines. Toutefois, cette réforme de l’Acte 3 se meut dans le contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse), l’unique référentiel des politiques économiques et sociales de notre pays. Ce qui fait que les collectivités locales font face à de nouveaux paradigmes de gouvernance qui les obligent de se coller à l’esprit du Pse, dans sa déclinaison locale.
Conscient de la nécessité d’articuler la gouvernance territoriale par rapport à la vision du Pse, le Cercle des communicants en décentralisation (2CD) a décidé d’inviter les acteurs territoriaux, autorités gouvernementales et locales, professionnels de l’information et de la communication et experts à se pencher sur le thème : « gouvernance territoriale : quelle approche pour un Sénégal émergent ». Cette activité entre dans le cadre de la troisième édition de l’Université de la décentralisation, organisée par 2CD, qui aura lieu à Saint-Louis, du 22 au 24 mars 2017. Ce panel sera présidé par le ministre de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.
Sont invités à prendre part à ces moments de réflexion, le ministre de l’enseignement Supérieur et la Recherche, Mary TeuwNiane et le ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye, par ailleurs Maire de la ville de Saint-Louis.
Ce panel sera précédé de deux jours de séminaire de formation au profit des journalistes et des élus locaux sur le thème : « Budget participatif et communication territoriale : le rôle du journaliste ? »
L’Université de la décentralisation est un cadre d’échanges et de partage qui réunit les acteurs territoriaux afin de trouver des solutions par rapport aux problématiques de développement territorial. Pour la troisième session, l’Université de la décentralisation a choisi, la ville de Saint- Louis, symbole vivant de la politique de décentralisation au Sénégal pour réfléchir sur une thématique plus qu’actuelle à savoir la gouvernance territoriale dans un contexte de mise en œuvre du Pse. Depuis l’indépendance, des réformes ont été entreprises pour organiser le territoire national sur le plan géographique avec des découpages en régions, départements et arrondissements; mais aussi sur le plan de la fonctionnalité de ces structures pour rapprocher le plus possible le citoyen de son administration.La particularité de la réforme de l’Acte III de la décentralisation, c’est de revenir sur la création de grands ensembles territoriaux économiquement viables appelés «Pôle économique». Il est opportun de rappeler que la vision de cette réforme est de transformer le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable. C’est pourquoi, réfléchir sur la dialectique gouvernance territoriale et émergence économique, est plus qu’une nécessité.
2CD est une association à but non lucratif composée pour l’essentiel de journalistes spécialisés sur les questions de décentralisation et de développement territorial mais aussi de spécialistes en communication, d’économistes et de juristes qui s’intéressent à la bonne gouvernance, à la démocratie locale et aux droits humains. 2CD se fixe comme objectif entre autres d’accompagner les collectivités locales par la mise à leur disposition d’informations à même de favoriser le développement territorial, par l’action des acteurs locaux, des citoyens et mouvements associatifs. 2CD accompagne aussi l’Etat dans la mise en œuvre de la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation pour une meilleure appropriation des citoyens du concept de territorialisation des politiques publiques.
Météo Saint-Louis,Sénégal Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire