En effet, Seydou Gueye et son clan sont allergiques aux interpellations du peuple et usent de menaces pour faire taire les patriotes qui réclament la lumière sur le dossier du pétrole. A travers cette sortie disais-je, notre ami a pris place dans ce wagon de thuriféraires qui croient rendre service au maitre en se muant honteusement en troubadours. Qui disait qu’un ennemi intelligent vaut mieux qu’un ami bête ? En vérité, il en faudra plus pour sauver le soldat Macky et sa clique car les sénégalais en ont assez des louvoiements, des contradictions et des dissimulations. Il faudrait être politiquement coincé pour tenter de bâillonner l’opposition qui joue son rôle en interpellant le pouvoir sur les questions de l’heure. Ni les vociférations d’un porte-parole à l’étroit jusque même dans son quartier où il peine à s’imposer, ni les menaces stériles d’un premier ministre qui gagnerait plutôt à trouver un remède contre l’impopularité, rien ne pourra empêcher les honnêtes citoyens de demander des comptes sur le pétrole, sur leur pétrole.
S’inviter dans le débat du pétrole, c’est parler de l’actualité nationale, ce que font avec responsabilité des leaders tels que Ousmane Sonko, Bamba Dieye, Abdou Mbaye, Adama Gaye et autres. Cependant, de l’autre côté, on s’évertue à brouiller les pistes et à noyer le poisson. A chaque sortie d’un ministre sur la question, les suspicions augmentent, le doute s’intensifie et la déception se généralise. Bamba Dieye a raison ; le premier ministre a plus compliqué les choses qu’aider les sénégalais à comprendre. Eclairer l’opinion, c’est éviter les sous-entendus et faire preuve de responsabilité en publiant tous les contrats sans exception. Il y va de la transparence du processus, de la crédibilité de nos dirigeants, mais aussi et surtout de la paix sociale.
Malheureusement, l’attitude des gens d’en face, pointillée d’incohérences et de réactions désordonnées, trahit le malaise abyssal qui habite les cercles du pouvoir sur la question. Que nous cache-t-on ? Comme dirait l’autre, that’s the question !
Enfin pour la bonne gouverne de Seydou Gueye, ce numéro spécial de la République, il vaut mieux souffrir de myopie politique que de vivre une cécité intellectuelle qui t’empêche de voir et de comprendre que l’impunité est révolue dans ce pays et que tout finira par se savoir, même la vérité sur le pétrole. N’en déplaise aux perroquets de service qui crient et rabrouent pour assurer leur pitance.
Conseil National des jeunes (CNJ) du FSD /BJ
Météo Saint-Louis,Sénégal Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire