Depuis 48 heures et pour 21 jours en tout, Africa Rice a regroupé à Saint-Louis des formateurs africains en riziculture pour échanger sur une gestion intégrée de la riziculture africaine. Le directeur de la station régionale du Sahel d'Africa Rice, Dr Kabirou Ndiaye et le directeur régional du développement rural (Drdr), Sada Ly, ont tour à tour insisté hier sur l'urgence et la nécessité pour les pays africains d'envisager d'exporter du riz dans quelques années vers d'autres pays.
Au cours de la cérémonie officielle d'ouverture d'un atelier international de formation des formateurs sur la gestion intégrée de la riziculture en Afrique, organisée hier au centre de formation d'Africa Rice à Ngallèle, Dr Kabirou Ndiaye a laissé entendre qu'il est temps que les pays africains exploitent les énormes potentialités hydro agricoles dont ils disposent pour pouvoir exporter dans quelques années du riz vers les pays asiatiques.
Pour traduire en actes cette vision prospective, ces pays africains, selon Kabirou Ndiaye, doivent davantage mettre en valeur les terres cultivables, utiliser à bon escient les ressources en eau, les ressources humaines et autres facteurs de production dont ils disposent.
Il s'agira surtout de mettre l'accent sur la recherche-développement, sur l'utilisation de ressources humaines de qualité, l'organisation régulière de sessions ou d'ateliers de renforcement de capacité au profit des ingénieurs agronomes, des techniciens supérieurs en production rizicole, des conseillers agricoles, etc.
Si toutes les conditions sont réunies, a-t-il précisé, ces pays africains pourraient non seulement exporter du riz mais, ils seraient en mesure de créer des milliers d'emplois agricoles.
Selon Kabirou Ndiaye, cette formation des formateurs qui regroupera à Ngallèle pendant trois semaines une trentaine d'ingénieurs agronomes, de conseillers agricoles, d'assistants et d'agents de recherche, venus du Bénin, de la Côte d'Ivoire, de Madagascar, du Niger, du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie, est en phase avec le Pse, le Pracas et le programme national d'autosuffisance en riz et autres projets de développement agricole de grande envergure initiés par le président Macky Sall.
A ce propos, il a réaffirmé l'engagement indéfectible d'Africa Rice à contribuer efficacement à la mise en œuvre de l'ensemble de ces projets sénégalais, à travers la mise en place de semences de riz de très bonne qualité et l'organisation de sessions de formation sur la gestion intégrée de la riziculture.
Suivons Dr Kabirou Ndiaye et Sada Ly:
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire