C'est un candidat aux municipales 2014, très confiant, qui s'est adressé à la communauté universitaire. En 35 mn, il a décliné son programme qui « s'inscrit dans la logique du programme « Yonu yokuté » mais aussi sur les conclusions des assises nationales ». Son intervention a été essentiellement axée sur la nécessaire réhabilitation de Saint-Louis avec un Budget de 25 milliards. Dans son programme politique, il a passé à la loupe tous les secteurs économiques, pêche, tourisme, transport, infrastructure, santé sans oublier la lancinante question du chômage des jeunes. Le candidat a considéré que Saint-Louis à l'image de Fatick et Thiès doit et peut bénéficier d'un programme spécial qui va booster pour de bon son développement.
Dans ses grands chantiers annoncés, M. Faye compte relever le plateau technique de l'hôpital régional de Saint-Louis. « La création des centres de santé dans les quartiers, la construction d'une route dénommée boulevard du rail qui permettra à coup sûr de désengorger l'avenue générale De Gaulle », figure également parmi ses projets pour la ville vieille de 350 ans.
En ce qui concerne l'emploi des jeunes le candidat s'est engagé en faveur de la délocalisation des usines avec la coopération chinoise. Interpellé sur la bonne gouvernance locale, le candidat s'est aussi engagé à faire une déclaration de patrimoine qui est d'ailleurs exigée par ses fonctions nationales.
Répondant sur sa proximité avec le président Macky Sall, monsieur Mansour Faye s'est juste limité à dire « qu'être le beau-frère du président de la République est un avantage concurrentiel que je vais utiliser pour servir la ville de Saint-Louis ».
Tweet