Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.

TRANSPORT URBAIN

Biennale Off à Saint-Louis: Panorama pictural d’une ville tout en couleurs

La 3ème édition du festival « Le fleuve en couleurs » donne à voir un panorama pictural dans la ville de Saint-Louis où exposent 150 artistes plasticiens sur 36 sites.
L’exposition « Grain de folie » au Comptoir du fleuve réunit les œuvres de quatre artistes et d’un écrivain. Chaque œuvre présentée est étrange, troublante. Pour reprendre les termes du maître des lieux, Amadou Diaw, il s’agit d’un vent de folie qui semble avoir soufflé sur les lieux… et contaminé tous ses habitants. Les graines de folie sont ainsi éparpillées, disséminées, semées. Des silhouettes vaguement humaines se tordent, fondent, fusionnent ; les animaux se redressent, marchent, font des acrobaties ou du rodéo. Les nuages et fumées abstraites des tableaux de Moussa Seck semblent représenter un fléau qui s’abat sur nous. Leur forme, leur trajectoire, leur teinte : rien n’y est naturel. Ils rôdent autour de l’artiste, ils le hantent, ils nous guettent.
Cheikhou Bâ, quant à lui, impose la suspension d’un être par un autre comme par un mystérieux lien de parenté, ou lien affectif. Ses danses pétrifiées donnent à voir des hommes arborescents transgressant les lois gravitationnelles. Ce rejet des lois naturelles est leur moyen de s’extraire du réel. Ici, le grain de folie, c’est la clef des champs. Une porte ouverte sur un ailleurs. Ce monde, nous le connaissons, c’est aussi celui du rêve et de l’imagination. Pour Babacar Mbaye Diop, Secrétaire général de la Biennale de Dakar, ce qui est intéressant est que Saint-Louis est en train de reprendre sa place d’antan dans l’art contemporain. Le « Off » de Saint-Louis est devenu un moment incontournable dans le Dak’Art. « Cette variété d’artistes qui sont aujourd’hui à Saint-Louis et les nombreux lieux d’exposition prouvent que Saint-Louis veut reprendre sa place dans l’art contemporain sénégalais », a commenté B. Mbaye Diop.  Il s’est surtout réjoui de l’exposition des œuvres d’Iba Ndiaye qui est un natif de la ville de Saint-Louis. « C’est lui le père de l’art contemporain sénégalais qui, dans les années 1960, était revenu de la France pour enseigner à l’École des beaux-arts à Dakar. Il décida alors de retourner définitivement vivre en France ». Aujourd’hui, il y a plus de 140 œuvres que sa famille a données à l’Etat sénégalais.
Mbagnick Kharachi DIAGNE

Fais entrer ton adresse Email:

Delivered by FeedBurner

Share:
Inscris gratuitement ton Email:


Delivered by FeedBurner
Vous êtes plus de 4,8 millions à aimer les infos sur NDARBUZZ. Merci !!!.